menu

Alimentation : les Epl sont engagées en faveur d’une production locale

Publié le 29 septembre 2023

De nombreuses collectivités mettent aujourd’hui en place de véritables stratégies alimentaires territoriales pour structurer une production locale. Qu’elles interviennent en tant que gestionnaires d’une cuisine centrale, d’une plateforme d’approvisionnement ou d’un Marché d’intérêt national, les Sem, Spl et SemOp sont des acteurs de ces nouvelles politiques alimentaires. L’action de ces Epl sera mise en lumière lors d’un webinaire qui se tiendra le 17 octobre prochain.

Photo : pixabay

Aux côtés de la dizaine d’Entreprises publiques locales gestionnaires de MIN constituées au début des années 60, une quinzaine de Sem, Spl et SemOp se sont développées ces dernières années pour assurer la construction et l’exploitation de cuisines centrales. Plus récemment encore, des Spl gestionnaires de plateformes alimentaires souvent à l’échelle départementale ont vu le jour.

Il existe donc aujourd’hui une nouvelle économie mixte en développement sur cet enjeu de l’alimentation. De la commune à la région, toutes les strates de collectivités engagent des initiatives pour créer des filières locales qui alimenteront les écoles, collèges, lycées ou encore les établissements de santé.

Intitulé « Alimentation : créer une Sem ou une Spl pour structurer la production locale », un webinaire organisé par la FedEpl se tiendra donc le mardi 17 octobre de 14h à 15h15 pour mettre en lumière cette nouvelle économie mixte.

A travers les témoignages d’élus et dirigeants d’Entreprises publiques locales, cette réunion abordera les problématiques suivantes :

  • Comment structurer la production alimentaire locale à travers une plateforme alimentaire départementale ?
  • Comment mobiliser la restauration collective comme outil de transformation des pratiques et de structuration de filière ?
  • Comment mobiliser le MIN comme outil structurant de reterritorialisation de la production alimentaire ?

Les intervenants lors de ce webinaire 

  • Marie Massart, adjointe au maire de Montpellier, présidente de la Sem du Marché d’intérêt national de Montpellier, Membre de la Commission Stratégie alimentaire territoriale de France urbaine
  • Benoit Pilet, adjoint au Maire d’Angers, président de la Spl Angers Loire Restauration, Spl gestionnaire de la cuisine centrale Papillote et Compagnie, 1ère cuisine centrale « zéro plastique »
  • Boris Petricien, directeur général de la Spl Soges, Spl qui assure la restauration collective du Sud de la Martinique à travers l’exploitation de 3 cuisines pour un total de 9500 repas par jour
  • Patrick Tondat, directeur général de la Spl Parsef, Spl gestionnaire de la plateforme alimentaire Approv’halles assurant une restauration « 100 % locale » dans les 130 collèges de Seine et Marne et 170 lycées franciliens

Ce webinaire est ouvert aux élus et dirigeants des collectivités territoriales, aux représentants des Epl, aux partenaires et à tous les acteurs des politiques alimentaires territoriales.

>> Inscrivez vous <<

 

Par Florian POIRIER
Top