menu

Retour sur le voyage d’étude 2023 de la FedEpl à Helsinki

Publié le 1 juin 2023

Après la découverte de Sofia en 2019 puis de Milan en 2021, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales a repris le cours de son traditionnel voyage d’étude européen. Cette année, la délégation de dirigeants et d’élus de plusieurs entreprises publiques locales s’est donc rendue à Helsinki du 24 mai au 27 mai 2023.

Helsinki 2023

L’organisation territoriale de la Finlande

En Finlande, les autorités locales sont largement responsables de la fourniture de services publics de base à leurs résidents. Les autorités locales disposent d’une forte autonomie fondée sur la démocratie et la prise de décision locales.

Les autorités locales et communes finlandaises emploient environ 429 000 personnes (2019), soit environ 20 % de la main-d’œuvre finlandaise.

La Finlande est un État unitaire composé de municipalités (kunta) et de régions (maakunnan liitto).

Présentation de l’organisation territoriale de la                     Finlande par Kuntaliitto, l’association des                                   municipalités finlandaises

313 municipalités (Kunta)

Elles ont tendance à être petites, plus de la moitié d’entre elles comptant moins de 6 000 habitants. Ces petites municipalités représentent environ la moitié du territoire , mais seulement 15 % de la population et environ 10 % des emplois.

Les collectivités locales peuvent organiser l’administration municipale de manière relativement libre. Chaque municipalité doit disposer d’un conseil municipal, d’un exécutif local et d’une commission d’audit chargée de contrôler l’administration et les finances municipales.

Le maire est élu par le conseil municipal pour une période de sept ans, suivant décision du conseil municipal. Il/elle dirige l’administration municipale et prépare les décisions à adopter par le comité exécutif. Le maire peut être nommé parmi les membres du conseil. Le maire actuel de la ville d’Helsinki est Juhana Vartiainen, du Groupe Social-Démocrate (depuis le 2 aout 2021).

Conseil municipal d’Helsinki (2021-2025)

  • Conservateurs 23 
  • Verts 18 
  • Parti Social-Démocrate 13
  • Alliance de Gauche 11
  • Vrais Finlandais 9
  • Parti Populaire Suédois 5
  • Liike Nyt Helsinki 3
  • Parti du Centre 2
  • Chrétiens-démocrates 1

Compétences

Soins de santé / Services sociaux / Éducation / Culture et loisirs / Sport / Aménagement territorial / Construction et entretien des infrastructures techniques et
environnementales / Activité économique et emploi / Droits indépendants d’imposition et finances

En 2023, une importante réforme sera mise en place qui impliquera que les municipalités perdront leur compétence en matière de soins de santé au profit de l’Etat pour gagner une nouvelle compétence en matière de services public de l’emploi (horizon 2024).

19 régions (maakunta)

Chaque région dispose d’un conseil régional, qui est l’autorité municipale conjointe statutaire de la région. Chaque municipalité doit être membre d’un conseil régional. Le conseil régional est l’autorité municipale statutaire conjointe de la région. Toute autorité locale doit être membre d’un conseil régional.

Compétences

Développement régional / Aménagement du territoire régional / Affaires internationales des régions / Promotion des intérêts des régions / Responsabilité des programmesde fonds structurels européens et leur mise en œuvre / Protection et promotion de la culture et des traditions régionales / Promotion du bien-être mental et économique. 

Temps d’échanges avec le Maire d’Helsinki et réception à l’Ambassade de France en Finlande

La délégation française a d’abord été reçue par Juhana Vartiainen, Maire d’Helsinki ; qui s’exprimant dans un français parfaitement maitrisé, a esquissé les grandes lignes de stratégie de développement de la ville, s’appuyant sur les 80 entreprises publiques locales présentes. Un portrait politique à la fois passionnant et éclairant sur l’économie mixte en Finlande.

Patrick Jarry, Président de la Fédération a présenté le modèle de l’économie mixte en France, les objectifs de ce voyage d’étude mais également rappelé l’importance du mouvement de plus de 32 000 entreprises en Europe. Pour ce dernier, le voyage d’étude de la fédération permet avant tout de s’enrichir des expériences de nos homologues européens.

Echanges entre Juhana Vartiainen et Patrick                               Jarry à la mairie d’Helsinki

La délégation a ensuite été reçue par Agnès Cukierman, Ambassadrice de la Finlande en France. Cette dernière a pour sa part présenté le contexte économique, social ainsi que politique d’Helsinki.  À ce jour, l’enjeu principal de la politique extérieure finlandaise reste son positionnement entre l’Est et l’Ouest, surtout depuis la validation de l’adhésion de la Finlande à l’Otan, le 4 avril dernier.

Réception de la délégation à l’Ambassade de France en                                            Finlande

Panorama des Epl en Finlande

Historique

Dans certains pays du nord de l’Europe, l’apparition de l’économie mixte locale remonte à la fin du XIXe siècle. Les véritables précurseurs du mouvement ont été la Finlande et la Suède, où les premières « kommunala bolag », « entreprises municipales » voient le jour dans les années 1870. Les premières entreprises publiques  finlandaises créées à la fin du 19e siècle l’ont été dans le secteur de l’énergie.

En 1996, les 325 Entreprises publiques locales totalisaient 9 374 emplois et un chiffre d’affaires de 1,73 milliard d’euros.

Fonctionnement des entreprises publiques locales en Finlande

La société publique locale est soumise au droit des sociétés. Elle peut prendre la forme d’une SARL ou d’une SA .Les membres fondateurs peuvent être des personnes publiques ou privées.

Tendances actuelles

Au nombre de 2 896 aujourd’hui, les Epl sont omniprésentes en Finlande et emploient près de 400 000 personnes à travers le pays. Conçues comme des instruments transparents, démocratiques mais surtout efficaces, les Entreprises publiques locales sont détenues en majeure partie par les municipalités et œuvrent au service des transitions via la production locale d’énergie ou la gestion des déchets.

La Finlande est confrontée à un enjeu de taille en matière de ressources humaines, et devra parvenir à recruter en nombre du personnel compétent. En effet, la plupart des secteurs où les Epl sont en activité sont confrontés à des défis démographiques conséquents, un grand nombre de salariés étant proche de la retraite . Ces vingt prochaines années, sa population (5,2 millions d’habitants) devrait vieillir plus rapidement que celle de la majorité des autres pays de l’OCDE. En 2025, un quart des Finlandais aura plus de 65 ans.

Visites d’Entreprises publiques locales finlandaises

Ce voyage d’étude a également était l’occasion pour la délégation de visiter 3 entreprises publiques locales aux alentours d’Helsinki.

HSL est l’autorité régionale des transports d’Helsinki est l’autorité intercommunale qui gère le réseau de transport public des neuf municipalités du Grand Helsinki, en Finlande. Elle supervise l’exploitation de tous les transports publics d’Helsinki. Le système comprend des bus locaux, des tramways, des métros, des ferries, des trains de banlieue etd es vélos en libre-service.

                          Visite de HSL

L’usine de valorisation Vantaa Est est l’une des plus performantes au monde. Chaque année, elle brûle 374 000 tonnes de déchets inutilisables fournis par HSY dans la région d’Helsinki et Rosk’n Roll Oy dans la province d’Uusimaa. La quantité des déchets utilisée par l’usine couvre la moitié des besoins en chauffage urbain de toute la ville de Vantaa en un an. En outre, l’usine couvre environ 30% de la demande annuelle d’électricité de Vantaa.

           L’usine de valorisation Vantaa Est

Enfin, l’Autorité des services environnementaux de la région d’Helsinki HSY est un organisme municipal qui fournit des services de gestion des déchets et de l’eau, ainsi que des informations sur la région métropolitaine d’Helsinki et l’environnement. Les villes membres de l’Autorité des services environnementaux de la région d’Helsinki HSY sont Espoo, Helsinki, Kauniainen et Vantaa. La station d’épuration de Viikinmäki, à Helsinki, est la plus importante des pays nordiques en termes de charge. La station d’épuration traite les eaux usées de l’industrie, de 800 000 habitants d’Helsinki et de ses sept municipalités voisines.

                            Visite de HSY

Commission Europe de la FedEpl

Le voyage d’étude a également été l’occasion pour la FedEpl de tenir sa Commission Europe 2023. Présidée par Jean-Léonce Dupont, président d’honneur de la FedEpl, la Commission a pu échanger sur deux grands axes :

  • L’actualité européenne: le président a présenté l’actualité européenne 2023, les prochaines élections européennes 2024 mais également les grands enjeux de l’économie mixte européens.
  • L’analyse des grands enjeux européens pour les Epl: les participants ont pu échanger sur la question de la définition européenne de la PME, mais aussi sur les problématiques liées à l’accès aux financements européens par les Epl. D’autres sujets ponctuels ont été évoqués, tels que la taxonomie, l’énergie ou encore les obligations liées à la transition énergétique.

Cette réunion de la Commission Europe a donc permis d’aborder les grandes thématiques qui affèrent à la vie quotidienne des Epl. Il est apparu que ces sujets intéressent les acteurs de l’économie mixte en tant qu’ils ont un impact réel sur leur fonctionnement et leur développement.

 

 Commission Europe 2023

Par Camille BOULAT
Top