menu

« Inflation », le diagnostic de Finance Active

Publié le 11 mai 2023

Partenaire de la FedEpl, Finance Active conçoit des solutions pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers, notamment auprès des acteurs publics, dont les Epl. Olivier Bertrand, consultant Senior Manager en gestion de dette et risque de taux, explique.

Diagnostic de l'inflation et de la hausse des taux
Olivier Bertrand, Finance Active

« Le monde s’est habitué aux crises »

« Inutile d’en refaire ici la liste. L’inflation est là et ne semble pas vouloir reculer, malgré la hausse des taux décidée par la Banque Centrale Européenne pour enrayer le phénomène. « L’une des raisons d’être de la BCE est la stabilité des prix car une inflation trop élevée ne peut s’installer durablement. Elle doit donc prendre des décisions dures pour faire revenir le taux d’inflation à 2 %, niveau considéré comme étant celui d’une bonne santé économique », estime Olivier Bertrand. Il explique comment la machine a fini par s’emballer :

« En 2021, nous étions sur des taux d’inflation très bas, avec une croissance tout aussi molle, au sortir d’une crise sanitaire où les banques centrales ont injecté beaucoup de liquidités dans l’économie. Début 2022, avec une reprise de l’activité post pandémie, des goulots d’étranglement sont apparus au niveau des échanges internationaux, la demande a redémarré fortement pendant que les prix des matières premières suivaient la même courbe. De plus, dans le secteur des denrées alimentaires, les récoltes n’ont pas été bonnes en raison de conditions climatiques défavorables entrainant l’inflation sur des niveaux supérieur à 5% en zone euro. À la suite de cela, la Russie a envahi l’Ukraine avec les conséquences que l’on connait sur les prix du gaz et du pétrole; ce qui a fait grimper l’inflation à hauteur de 10 % sur la zone euro. La BCE a donc été forcée de changer son fusil d’épaules et d’augmenter ses taux, après avoir injecté des liquidités jusqu’en juin 2022 ».

Le plein emploi à portée de chiffres, malgré tout…

Conséquence : les taux, qui avoisinaient les 0 % à la BCE en début d’année 2022, se situaient à 3,25 % le 2 février et à 3,75 % en mars 2023.

« Emprunter devient donc plus cher et le plus surprenant a été la rapidité et la brutalité des hausses de taux réalisées par la BCE. »

« En France, le taux d’usure, qui correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt, étant révisé trimestriellement, il n’a pas pu évoluer au même rythme que les hausses de taux de marché. Les banques ont donc été contraintes dans leur offre de crédit pour ne pas prêter à pertes. Les hausses de taux réalisées par la BCE commencent à avoir les effets escomptés, estime Olivier Bertrand. Comme souvent, il faut regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour savoir à quoi s’attendre sur le continent européen. Aux États-Unis, l’inflation dégonfle, certains signes montrent qu’en France, on est aussi en phase de décélération. Le plus ennuyeux reste que, dans un tel contexte, les investissements sont remisés dans les entreprises, ce qui peut avoir des effets sur la croissance, et on le voit avec un net ralentissement attendu en France, même si le taux de chômage reste bas. C’est un des paradoxes : globalement, l’économie française se porte bien mais elle doit maintenir le cap pour parvenir à l’objectif de plein emploi qu’elle s’est fixée », assure le consultant, qui consacre son temps, notamment auprès des Epl, à livrer des conseils sur la meilleure stratégie de gestion de dette à adopter.

« Car ce n’est pas parce que le brouillard se lève que le bon port est facile à atteindre. »

Pour de plus amples informations sur Finance Active : www.financeactive.com

Pour aller plus loin, consulter l’article « Avec la hausse du taux du Livret A, c’est tout le secteur du logement social qui retient son souffle », ICI.

Cette interview a été réalisée par Stéphane Menu, journaliste et consultant éditorial à la FedEpl.

Finance Active conçoit des solutions SaaS pour améliorer la performance dans la gestion de la dette et le management des risques financiers : change, placement, prospective et garanties.

Connectées en continu aux marchés financiers, leurs solutions permettent le suivi et la valorisation des positions, et simplifient la gestion des opérations jugées complexes. Finance Active fournit une information d’exception et un haut niveau d’accompagnement aux équipes financières.

  • Découvrez toute leur offre et leurs formations dans leur présentation ci-dessous, à télécharger, ainsi que dans leur vidéo :

Par Perrine GOUEREC
Top