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Olivier Lamoureux est le nouveau directeur « communication et marketing » de la FedEpl

Publié le 23 septembre 2022

Arrivé en 2019 à la Fédération pour occuper le poste de délégué territorial des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre – Val de Loire et Bourgogne – Franche-Comté, Olivier Lamoureux occupe désormais le poste de directeur « communication et marketing » de la FedEpl. Un retour aux sources pour lui, qui connaît bien la sphère de la communication publique.

Titulaire d’un DEA de droit public, Olivier Lamoureux ne découvre pas l’univers de la communication publique. Avant de rejoindre la FedEpl, il a été responsable de la communication et des partenariats à l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) pendant neuf ans. « Je suis particulièrement heureux d’avoir pu saisir cette formidable opportunité. Après avoir parcouru pendant près de trois ans les territoires dont j’avais la charge, j’ai appris à connaitre les caractéristiques de l’économie mixte locale. Les Epl attendent de la fédération qu’elle les aide aussi à mieux faire connaître leurs spécificités, notamment auprès des collectivités locales dont certaines n’ont pas encore le réflexe ‘Epl’. Or, dans le contexte que nous vivons, il va de soi que les Epl sont des accélératrices de transitions ».

Répondre aux attentes des adhérents

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Olivier Lamoureux a toujours marié sa passion pour la communication et la sphère publique. « En agence de com’, avant de rejoindre l’Anem puis la FedEpl, je suivais déjà des dossiers liés au secteur public ». Son arrivée coïncide avec celle d’une période charnière pour la FedEpl : la nomination d’un nouveau directeur général, Benjamin Gallèpe, au printemps 2022, le déploiement d’un plan de communication ambitieux à partir de 2023, et une réflexion en cours sur le prochain plan stratégique de la FedEpl à horizon 2030… « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin », tel est son crédo. « Je suis un grand adepte du travail collaboratif et transversal. Ça tombe bien puisque nous avons un beau challenge collectif à relever ». Dans les prochains mois, la FedEpl s’interrogera sur cette question simple : « Qu’attendent nos adhérents de leur fédération ? Comment mieux les accompagner et répondre à leurs attentes ? Il s’agira aussi de mettre un coup d’accélérateur pour développer le réseau institutionnel des élus, plus et mieux intervenir dans le champ public pour expliquer le travail que nous faisons ou encore faire vivre les fédérations régionales », poursuit-il. Un sacré challenge exaltant, sur lequel Olivier Lamoureux est impatient de travailler.

Par Peggy BANGET-MOSSAZ
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