menu

Le politologue Jérôme Fourquet analysera la perception des transitions multiples lors de la plénière prospective du Congrès des Epl

Publié le 23 septembre 2022

La plénière prospective du Congrès des Epl de Tours aura l’honneur d’accueillir le jeudi 6 octobre prochain le politologue Jérôme Fourquet, l’adjointe au maire de Tours et présidente de la Sem Ligeris Marie Quinton et le directeur de la Sem SEBL Grand Est et de la Spl Saremm Jérôme Barrier.

Jérôme Fourquet (Wikimedia Commons).

Face aux défis ouverts par la mise en œuvre et l’accélération des transitions dans notre société, l’économie mixte locale s’impose comme une solution pour les territoires. Il convient toutefois d’appréhender les différences de perception de ces transitions – multiples – entre les différents segments qui composent la population française et de leur opposer des politiques publiques territoriales tenant compte de toutes les aspirations.

Des positions polarisées s’agissant des transitions en cours dans les territoires

Les transitions sont multiples dans notre société : économiques, génétiques, environnementales et numériques selon l’essayiste Jean-Claude Guillebaud. S’il semble nécessaire de se saisir des différents enjeux y ayant trait dans les prochaines années, l’adoption de positions consensuelles dans notre société paraît complexe. Le politologue Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français en 2019 et co-auteur de La France sous nos yeux en 2020, directeur du département Opinion et stratégie d’entreprise de l’institut d’études Ifop, reviendra en première partie de la plénière prospective du Congrès national des Epl sur les différents clivages qui opèrent sur nos territoires. Il exposera leurs implications dans la perspective de la mise en œuvre et de l’accélération des transitions multiples.

Des politiques publiques territoriales adaptées pour dépasser ces clivages

L’intervention de Jérôme Fourquet sera suivie d’un temps d’échange avec des personnalités incontournables du mouvement des Entreprises publiques locales. Jérôme Barrier, directeur de la Sem SEBL Grand Est et de la Spl Saremm, auteur de Réconcilier les territoires en 2022, présentera les principales lignes de son ouvrage et nous fera part de son expérience d’aménageur dans la région Grand Est. Marie Quinton, adjointe au maire de Tours, présidente de la Fédération des élus des Epl de Centre-Val de Loire et présidente de Ligeris, témoignera également de son expérience d’élue et nous parlera des principaux projets de cette Sem immobilière, particulièrement en pointe sur les transitions. La plénière prospective aura ainsi vocation à clôturer le Congrès national des Entreprises publiques locales.

Par Esteban PRATVIEL
Top