menu

La FedEpl partenaire de la recherche sur « les nouveaux modèles de l’aménagement » : appel à manifestation d’intérêt

Publié le 22 septembre 2022

Le projet de recherche sur les nouveaux modèles de l’aménagement démarre. Piloté par Magali Castex et Daniel Florentin, financé par le PUCA, la Banque des Territoires, l’Institut CdC pour la recherche et l’Ecole des Mines Paristech, cette recherche, dont la FedEpl est partenaire, a pour but de réinterroger les pratiques d’aménagement actuelles et notamment le modèle de revente des charges foncières. Les aménageurs intéressés sont appelés à se faire connaître et proposer des terrains d’étude.

Magali Castex et Daniel Florentin (Photo DR).

L’analyse partira des expérimentations ou réflexions en cours pour cibler la sobriété sur l’utilisation des ressources et de l’énergie, et la résilience face aux pénuries. Les axes de recherche sont les suivants :

  • quelles formes de comptabilité pour refléter les impacts de l’aménagement sur les territoires, l’environnement et les émissions carbone ?
  • comment l’aménageur peut-il devenir un pivot de la gouvernance des flux de matière dans la ville ?
  • comment passer d’une logique d’aménagement transitoire à une logique de gestion et d’amélioration de l’existant ?

D’une durée de 18 mois, ce projet vise d’abord à recenser les actions passées ou en cours des aménageurs sur ces thématiques. Dans un second temps, des expérimentations seront mises en place suivant un modèle d’action à construire. La FedEpl est partenaire de ce programme de recherche auquel elle contribuera en partageant ses analyses.

Cette réflexion vous intéresse ? Vous êtes une Epl d’aménagement et êtes prête à partager vos expériences ou à ouvrir des terrains d’études avec l’équipe de recherche, à faire travailler un stagiaire sur ces questions ? Contactez-nous !

Daniel Florentin, chercheur encadrant et pilote du projet, Ecoles des Mines ParisTech, daniel.florentin@minesparis.psl.eu

Magali Castex, coordinatrice et co’pilote du projet, Co’mone, magali.castex@lilo.org

Par Olivier TOUBIANA
Top