menu

PGMS 2022-2023: une formation unique en management stratégique

Publié le 1 juillet 2022

Vous souhaitez intégrer à la rentrée un parcours de formation qui vous permette de développer vos compétences managériales, tout en poursuivant vos missions au sein de votre Epl. Le POST GRADUATE DE MANAGEMENT STRATÉGIQUE est fait pour vous.

Formation en management stratégique
21ème Promotion du Cycle Post Graduate de Management Stratégique

Le cycle POST GRADUATE DE MANAGEMENT STRATÉGIQUE est un parcours certifiant d’excellence, développé par la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), en partenariat avec HEC Paris. Dédié aux dirigeants des Epl ainsi qu’aux partenaires de la FedEpl, il est composé de dix-sept jours de formation répartis en cinq modules de trois jours et demi, en moyenne par mois, et se déroule en résidence sur le campus HEC Paris, à Jouy-en-Josas (78).

Nous vous invitons à découvrir le calendrier de la prochaine promotion 2022-2023 :

MODULE 1 : Du mardi 25 au vendredi 28 octobre 2022 (3,5 jours)

MODULE 2 : Du dimanche 27 novembre au vendredi 2 décembre 2022 (4,5 jours)

MODULE 3 : Du mardi 24 au vendredi 27 janvier 2023 (3,5 jours)

MODULE 4 : Du mardi 28 février au vendredi 03 mars 2023 (3 jours)

MODULE 5 : Du mardi 04 au vendredi 07 avril 2023 (2,5 jours)

Ce programme est axé sur les fondamentaux essentiels aux dirigeants dans les disciplines de la stratégie d’entreprise, de la finance, du marketing, du leadership, de la gouvernance d’entreprise et de la transformation digitale, avec un équilibre entre enseignements théoriques et mise en pratique.

Au travers de ce cycle, sept compétences principales sont visées :

  • Élaborer une visualisation positive de l’organisation plongée dans un environnement complexe
  • Saisir les opportunités de développement
  • Concevoir une stratégie agile porteuse de sens
  • Intégrer l’impact de la digitalisation sur la stratégie
  • Développer une vision transversale tournée vers le client
  • Apporter des réponses innovantes et adaptées aux besoins de l’entreprise
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie en développant l’implication et la motivation des équipes et en adaptant son leadership

Animé par des enseignants d’HEC Paris et des professionnels expérimentés, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les portraits de cinq des vingt-neuf intervenants qui animeront le cycle :

Christian Monjou, conférencier à HEC Paris

Christian Monjou est professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Henri IV à Paris, chargé de cours d’agrégation à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de l’Université, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse. Il est spécialiste des civilisations anglo-saxonnes, et intervient dans de nombreuses entreprises par le détour de l’Art pour évoquer des problématiques managériales.

Véronique Palmieri, Conférencière à HEC Paris

Psychologue et sociologue de formation, Véronique Palmieri a occupé différentes fonctions dans le développement des Ressources Humaines. En 1998, elle a créé sa propre structure, Iris Partenaire, qui intervient principalement dans le champ de l’accompagnement du changement – changement individuel, changement collectif et/ou changement organisationnel.

Philippe Honorat, Professeur adjoint à HEC Paris

Après avoir occupé différentes fonctions au sein des directions financières de grandes sociétés internationales, Philippe Honorat, docteur d’État en économie, est devenu consultant. Aujourd’hui, il conseille des entreprises et forme les salariés de celles-ci dans les domaines de la gestion et de la finance. Il intervient plus particulièrement pour diffuser la culture économique, traduire les orientations stratégiques de l’entreprise et mettre en place des outils de gestion.

Véronique Nguyen, Professeure affiliée à HEC Paris

Diplômée d’HEC Paris (92) et titulaire d’un doctorat de Sciences de Gestion d’HEC, Véronique Nguyen a été auditeur interne chez Nestlé; puis, a été directeur financier des Éditions 00h00 et de la PME internationale Areks. Elle a co-fondé deux sociétés de conseil en finance d’entreprise (Finexent) et ressources humaines (Elexent). Elle a également lancé le fonds de capital-amorçage : Conquest Venture. Véronique partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement, la recherche et le conseil.

François Mazon, Conférencier à HEC Paris

François Mazon a une formation initiale d’ingénieur de l’École Centrale de Paris, complétée par Sciences Po Paris. Il a travaillé 30 ans en entreprise, dont 15 ans en tant que dirigeant : Directeur Général d’Econocom Japon, Directeur Général de Capgemini France, puis Executive Vice-Président de Steria France, Espagne et Asie. En 2009, à 50 ans, il devient avocat spécialisé en droit pénal des affaires au sein du Cabinet Alain Molla & Christophe Bass, et expert auprès de l’APM sur le Risque pénal du dirigeant d’entreprise et de l’entreprise et chargé du Cours de droit pénal et de procédure pénale à l’École Centrale de Paris.

L’obtention de la certification Concevoir et mettre en œuvre une stratégie dans un contexte de changement, délivrée par HEC Paris, valide le cycle POST GRADUATE DE MANAGEMENT STRATÉGIQUE du parcours Epl management.

Ce programme de formation est unique et offre l’opportunité de prendre du recul avec son quotidien et d’échanger et partager son expérience avec des dirigeants d’Epl.

Il est éligible aux financements OPCO, FNE-Formation et CPF ; nous vous accompagnons dans vos démarches.

Le programme complet est accessible en cliquant ICI.
Pour participer au cycle, rendez-vous sur le SITE D’INSCRIPTION.
Deux webinaires de présentation du programme et du financement de la formation sont programmés :
  • Mardi 5 juillet de 12h à 13h: Présentation des dispositifs de financement de la formation
  • Vendredi 8 juillet de 9h à 10h: Présentation du programme PGMS 2022-2023

Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire sur le lien ci-après: ICI

Pour tout complément d’information, contactez:

Perrine Gouérec – p.gouerec@lesepl.fr – 01 53 32 22 28 / 07 86 86 67 02

Pour aller plus loin, découvrez le TROMBINOSCOPE des promotions 2001-2021. Et le témoignage des alumni en vidéo :

Par Perrine GOUEREC
Top