menu

Les Sem et Spl se sont retrouvées à l’occasion du séminaire annuel organisé par la FedEpl le 9 juin dernier

Publié le 17 juin 2022

De nombreuses thématiques ont été abordées à cette occasion pour échanger sur les actualités des Sem et des Spl. Elles concernent tous les secteurs d’activités représentés. C’est notamment le cas des tables rondes consacrées à l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières qui impacte de plein fouet les Epl.

L’expertise et les retours d’expérience d’Epl intervenant dans le secteur de l’énergie ont permis d’éclairer les participants sur cette situation structurelle amenée à durer. Antonin Marcault, directeur général d’ALTERNA ; José-Luis Lacasia, directeur général de GEG Source d’Énergies et Olivier Loizeau, directeur général de Vendée Energie sont intervenus pour éclairer sur ces actualités des Sem et des Spl qui contraignent fortement leurs activités.

Elise Moalic, Adjointe au chef de bureau de la réglementation générale de la commande publique (DAJ) a présenté les recommandations de la Direction des affaires juridiques concernant l’impact de la hausse du prix des matières premières dans les marchés.

En complément, d’autres grands thèmes ont ponctué cette journée sur les actualités des Sem et des Spl :

  • Le management grâce à l’intervention de Anne Leca, fondatrice et présidente du cabinet LECA RH et Tony Lourenço, PDG de Territoires RH qui ont abordé la question des enjeux du recrutement pour les Epl dans le contexte post-crise.
  • Le juridique :
    • la loi 3Ds et son implication pour les Epl au travers du contrôle des Epl, du rôle des CAC et des filiales de Sem, avec un focus sur les filiales foncières
    • Les points de vigilance des dirigeants mandataires sociaux
    • Les principes fondamentaux de la commande publique et le In House
    • Le contrôle analogue des actionnaires minoritaires
  • Le financier avec un focus sur la consolidation des comptes dans les groupes et dans les SAC.

A cette occasion, le séminaire Sem & Spl a réuni de nombreux acteurs en lien avec les Epl. Aussi, la FedEpl tient à remercier :

  • L’IPSEC et le Cabinet FIDAL qui nous ont accueillis,
  • le réseau des Epl dans sa diversité d’activités et de partage d’expériences,
  • les représentants des services de l’Etat,
  • les partenaires : Xavier Couton, Avocat associé, Cabinet FIDAL, Lamyaa Bennis, Associée Cabinet MAZARS, Clémentine Liet-Veaux, Associée Cabinet DS Avocats.

… sans oublier les experts de la FedEpl.

 

Pour avoir accès aux différents documents présentés pendant cette journée dédiée aux actualités des Sem et des Spl et les télécharger, vous devez être adhérent et connecté à votre espace en cliquant ici

 

À télécharger

    Par Christelle BOTZ-MESNIL
    Top