menu

A la rencontre des Epl suédoises ou les services publics locaux à la mode scandinave

Publié le 2 juin 2022

Les 24 et 25 mai derniers, la FedEpl est allée à la rencontre des Entreprises publiques locales à Stockholm. L’occasion d’aborder leur histoire, les différents aspects du développement du modèle en Europe, mais aussi d’échanger sur leurs différents enjeux et défis contemporains. Une immersion pour mieux comprendre l’organisation des services publics locaux en Suède et le lien avec les Epl françaises.

Présentation des entreprises publiques locales en Suède

Carte d’identité des Epl suédoises

Premier signe de la vitalité de l’organisation des services publics locaux en Suède, les municipalités et les conseils de comtés en Suède détiennent plus de 1 900 Epl, pour une population de 10 millions d’habitants. La grande majorité d’entre elles est détenue par les municipalités et emploie près de 100 000 personnes, dont 70 à 75 % sont spécialisées dans les secteurs de l’énergie et de l’eau, de la gestion des déchets et des transports, des services aux entreprises ou encore dans le secteur de la gestion foncière (principalement résidentielle).

Une des difficultés réside dans le fait que le cadre juridique suédois est plus restrictif à l’égard des Epl productrices d’énergie que pour leurs homologues des autres pays. Cette tendance se ressent en particulier sur les possibilités de coopération, notamment entre plusieurs municipalités.

Enjeux contemporains

Sigle suédois de SALAR

Sigle suédois de SALAR

Aujourd’hui, la Suède est confrontée à un enjeu de taille en matière de ressources humaines, et devra parvenir à recruter en nombre du personnel compétent. En effet, la plupart des secteurs, où les Epl sont en activité, sont confrontés à des défis démographiques conséquents, un grand nombre de salariés étant proches de la retraite.

Dans le secteur de la santé, on peut s’attendre à une demande croissante du fait du vieillissement de la population. Le nombre de personnes âgées de 80 ans devrait passer de près de 550 000 en 2020 à plus de 810 000 en 2030. Une demande accrue concernant ces services est donc attendue, afin de poursuivre le rythme de la consommation privée prévu à la hausse.

Les Epl bénéficient d’une bonne image en Suède et sont reconnues comme contributrices à l’amélioration du cadre de vie, notamment celles du secteur portuaire et du logement. Elles sont représentées par la Fédération suédoise des entreprises de services publics : Sobona.

Cap sur Sobona, la Fédération des Epl suédoise

Rencontre avec Sobona, en présence de Per Nordenstam (PDG), Mattias Niinisaari et Benjamin Gallèpe, directeur général de la FedEpl

Sobona, l’organisation des employeurs des entreprises municipales, a été créée en 2018 lorsque KFS et Pacta ont uni leurs forces et formé une nouvelle voix forte sur le marché du travail suédois.

Elle compte à ce jour 1 100 entreprises membres avec 10 000 employés dans 12 industries qui créent chaque jour des avantages sociaux. En outre, Sobona a pour mission de renforcer les parts de marché des Epl et de créer des solutions au niveau local.

Force est de constater l’étonnante similarité entre les modes de fonctionnement de la Suède et de la France : un pays toujours aussi centralisé en dépit de longues tentatives de décentralisation, des défis sociétaux communs, ainsi qu’une longue tradition historique de services publics.

Selon Per Nordenstam, PDG de Sobona, cette dimension historique du service publique n’est en aucun cas à négliger.

 » En jetant un coup d’œil dans l’histoire, en fouillant dans les archives et en écoutant leurs propres histoires, nous avons maintenant produit un rapport que nous pourrions appeler un document de fierté. Une image émerge de la façon dont les entreprises municipales en tant qu’acteurs sociaux ont crée, construit, piloté et développé notre société de bien être au cours des 150 dernières années.  » 

Retour sur SALAR, l’association suédoise des autorités locales et des régions

Klas Bergström, négociateur, Département de la politique des employeurs de SALAR . Ancien président de SGI Suède.

SALAR est une organisation d’employeurs et une organisation qui représente et défend les autorités locales en Suède. Toutes les municipalités et régions de Suède sont membres de SALAR.

Ses membres sont les employeurs de plus d’un million de personnes, ce qui fait d’elle la plus grande organisation d’employeurs en Suède. En tant qu’organisation patronale, elle défend les intérêts de ses membres et leur offre soutien et services.

Son rôle est de signer des conventions collectives centrales, de rendre ses membres plus forts dans leur rôle d’employeurs et de créer les conditions pour des solutions locales.

Son organisation comporte toutefois un caractère politique. L’organe de décision suprême de l’association est le Congrès. Le Congrès élabore les lignes directrices du travail de SALAR et nomme son conseil d’administration et son président.

Echanges riches et fructueux sur les services publics locaux en Suède et l’écosystème Epl

Cette rencontre a également été l’occasion pour la FedEpl et les Epl suédoises d’aborder un certain nombre de problématiques européennes sur services publics locaux en Suède et en Europe :  SGI Europe, l’enjeu de la définition européenne de la PME, l’instauration d’un salaire minimum, la taxonomie européenne, les plans de relances nationaux mais aussi la nécessité de changer de paradigme en considérant les services publics et sociaux essentiels non plus comme un coût, mais comme un investissement pour demain et comme une épargne pour après-demain.

Autres pages pouvant vous intéresser

Suède : Les Epl au cœur de la dynamique urbaine 

Stockholm : L’écoquartier Hammardy Sjostad, vitrine d’une écologie urbaine 

Par Camille BOULAT
Top