menu

Congrès des Epl 2022, les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 22 juin 2022

Du 4 au 6 octobre, au Palais des Congrès de Tours, élus et dirigeants d’Epl se retrouveront pour trois jours d’échanges riches et de débats passionnants, sur le thème des transitions.

L’affiche officielle du Congrès de Tours (Photo DR).

Vous l’attendiez, il est prêt ! Nous vous invitons à découvrir le programme du prochain Congrès et Salon des Entreprises publiques locales (à télécharger en bas de l’article) qui se tiendra au Palais des Congrès de Tours, sur le thème : « Face aux transitions multiples, le choix de l’économie mixte ! »

Ce rendez-vous annuel marque un temps fort de la vie de notre Fédération. Cette année, près de 2 000 élus, dirigeants et partenaires des Epl sont attendus au Palais des Congrès de Tours, du 4 au 6 octobre prochains. Les transitions constitueront le fil rouge des débats. Celles qui traversent nos sociétés et auxquelles auront à répondre, aujourd’hui comme demain, les collectivités et leurs outils.

Une attente plus forte en 2022 

« Les collectivités locales et les Sem, Spl et SemOp sont en attente de réponses concrètes sur leur avenir sur l’ensemble du territoire national. Il est classique qu’en période post-électorale, une telle attente soit aussi prégnante. Mais comment nier le fait que cette dernière soit encore plus forte cette année. Face au réchauffement climatique, face à la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, face à l’incertitude géopolitique liée à la guerre en Ukraine, la question qui se pose à notre société est d’une clarté proverbiale : comment construire un avenir désirable ? Comment entraîner dans cette édification l’ensemble de la société ? Comment faire en sorte de passer d’un débat souvent clivant à une approche plus consensuelle des défis à relever en commun ? », écrit Patrick Jarry, président de la FedEpl et maire de Nanterre, dans l’édito du programme.

Congrès 2021 – Un débat passionnant sur des thèmes où les Epl tirent leur épingle du jeu (Photo Stéphane Laure)

Tour d’horizon des débats 

Les intitulés des ateliers, conférences et plénières parlent d’eux-mêmes :

  • « Comment accélérer la transition énergétique dans les territoires ? »,
  • « Les Epl émergentes, leurs nouveaux enjeux, leurs nouveaux métiers »,
  • « Attractivité et politique territoriale : un enjeu de développement économique »,
  • « Le Dirigeant d’Epl, sa fonction et son rôle à l’épreuve des vicissitudes de la loi 3DS »,
  • « L’économie mixte, moteur hybride des transitions »,
  • « Le contrôle CRC : retour d’expériences et horizons »,
  • « Appréhender les transitions sur un territoire fragmenté »,
  • « Mobiliser le gisement du renouvellement urbain pour réussir la transition écologique »,
  • « Relever le défi du foncier, entre développement et préservation, dans le cadre d’un déjeuner-débat sur les Outre-mer »…

Si les Epl sont à un (Tours)nant, pour reprendre le joli titre de l’édito de Patrick Jarry, elles entendent bien l’amorcer en participant massivement au prochain congrès.

Un tour d’horizon qui vous a d’ores et déjà donné envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous dès maintenant directement sur notre plateforme d’inscription au Congrès des Epl 

Autres informations pouvant vous intéresser

Découvrir le Palais des Congrès de Tours

Retour sur le congrès de l’an dernier à Toulouse en vidéo pour vous immerger dans l’ambiance de ce grand rendez-vous national des Epl

À télécharger

    Par Anne TRECAN
    Top