menu

David Zobda nommé Président de la Fédération régionale des Epl Caraïbes

Publié le 3 mai 2022

Les échanges engagés en 2020, puis en 2021 avec de nombreuses Epl Caraïbes ont permis d’affirmer une réelle volonté de travailler ensemble et de s’enrichir mutuellement de la diversité des expériences complémentaires des Epl de Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin. Ces échanges ont abouti le 11 mai 2021 à la création et la mise en place de la Fédération régionale des élus des Epl Caraïbes. Le contexte sanitaire n’avait pas permis à cette jeune fédération régionale de se réunir et de tenir ces travaux en 2021. Le 29 avril dernier, avec l’élection de David Zobda, maire du Lamantin, à la présidence de la fédération régionale Caraïbes, permet de poursuivre la mise en orbite de cette délégation.

D. Zobda FedEpl Caraïbes
David Zobda, président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales régionale des Caraïbes

La volonté des différents territoires de s’unir pour porter la voie de l’économie mixte dans la Caraïbe prend corps. Cette fédération constituera un puissant levier de conseils auprès des collectivités locales, d’échanges d’expériences et de promotion du modèle des Epl Caraïbes et de leur écosystème en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin, dans un contexte de relance économique sur l’ensemble des territoires français. Positionner les Epl comme un partenaire privilégié et incontournable du déploiement des politiques publiques à l’échelle territoriale, convaincre les collectivités de recourir davantage à la gamme des Epl, investir des champs nouveaux, moderniser les modalités d’action des Epl, etc. sont autant de défis que doivent relever les Epl dans le bassin caribéen.

Nouveau bureau, nouvelle dynamique pour les Epl Caraïbes

Les acteurs locaux (élus et dirigeants d’Epl Caraïbes), convaincus de l’impérieuse nécessité de faire vivre pleinement leur outil, se sont réunies le 29 avril 2022 en présentiel et en visioconférence, pour réaffirmer leur ambition et impulser une nouvelle dynamique en élisant un nouveau bureau. A cette occasion, Pierre-Charles Pougoué, responsable du pôle intermétiers, était présent à leur côté dans le cadre de l’action de proximité et d’accompagnement du mouvement des Entreprises publiques locales. De fait, la Fédération nationale des élus des Entreprises publiques locales (Epl) confirme sa régionalisation.

David Zobda élu président de la Fédération régionale Caraïbes

Lors du Conseil d’administration, les élus ont défini un bureau pour les trois prochaines années, au sein duquel l’ensemble des territoires sont représentés :

– Président : David Zobda, Président de la Sem DEFIA

– 1er Vice-Président : Betty Armougon, Président de la SEMAG

– 2ème Vice-Président : Alain Richardson, PDG de la SEMSAMAR

– Secrétaire : Samuel Tavernier, Vice-Président Spl SOGES

– Trésorier : David Nebor, PDG Sem Nord Basse-Terre énergie

« Porter d’une seule voix nos intelligences »

J’aborde cette responsabilité avec beaucoup d’entrain. Je veux saluer particulièrement Madame Betty Armougon, Maire adjointe de la ville du Moule et Conseillère Régionale Guadeloupe, et Monsieur Alain Richardson, Conseiller Exécutif et Vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, qui portent avec moi cette volonté de développer les Epl dans leur raison d’être différenciante, celle d’entreprises des collectivités locales. David Zobda, Président FedEpl régionale Caraïbe

Election D. Zobda FedEpl régionale Caraïbes

David Zobda, nouveau président de la FedEpl régionale Caraïbes lors de son élection le 29 avril 2022

À la suite de son élection, le président de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales de la Caraïbe, Conseiller Exécutif et Vice-Président de la CACEM (Communauté d’agglomération Centre Martinique), David Zobda, a fixé ses priorités : « Mes premiers mots sont pour remercier les président(e)s des Epl de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Martinique pour la confiance témoignée à travers ce vote unanime. C’est un honneur de porter cette ambition et de déployer un véritable plan de travail permettant de repositionner les Epl au cœur des enjeux de l’économie mixte sur nos territoires. C’est ensemble que l’on sera meilleurs, permettant de parler d’une seule voix et de porter nos intelligences. J’aborde cette responsabilité avec beaucoup d’entrain. Je veux saluer particulièrement Madame Betty Armougon, Maire adjointe de la ville du Moule et Conseillère Régionale Guadeloupe, et Monsieur Alain Richardson, Conseiller Exécutif et Vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, qui portent avec moi cette volonté de développer les Epl dans leur raison d’être différenciante, celle d’entreprises des collectivités locales ».

Et de conclure : « Ma détermination sera multiple : rencontrer toutes les Epl de la Caraïbe pour appréhender les différentes spécificités ; faire évoluer le cadre juridique et réglementaire ; saisir les opportunités liées au contexte économique et social afin de proposer la solution Epl comme réponse aux problématiques rencontrées ; travailler à rééquilibrer les territoires ; augmenter la visibilité de nos activités et de porter à la connaissance du grand-public nos réalisations ».

 

Autres sujets sur concernant les Epl Caraïbes et ultramarines pouvant vous intéresser :

Les Sem immobilières d’Outre-mer au plus près des besoins de la population

Les Sem de logement en Outre-mer sont dans l’opérationnel

Table ronde du congrès de Toulouse spéciale Outre-mer

Par Pierre-Charles POUGOUE
Top