menu

Coup d’envoi de l’enquête destinée à alimenter le baromètre des Entreprises publiques locales, Eplscope 2022

Publié le 3 mai 2022

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) réalise chaque année une étude annuelle sur l’environnement et l’activité des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp). La démarche lui permet d’enrichir la connaissance de l’économie mixte locale, afin de mieux porter la voix de chacune de ces composantes.

A partir du 9 mai 2022, l’ensemble des dirigeants d’Entreprises publiques locales (Epl) seront contactés par mail et/ou par téléphone par l’institut d’études Ifop qui a été chargé cette année de la mise en œuvre de l’enquête. Chacun d’entre eux sera invité à répondre à un questionnaire portant sur la société dans laquelle ils exercent des responsabilités, sur ses activités et sur son environnement économique.

Une enquête pour mettre à jour la cartographie des Entreprises publiques locales en France

La réalisation de l’étude annuelle auprès des dirigeants de Sem, de Spl et de SemOp est une étape incontournable dans le cadre de l’activité de veille et de prospective de la FedEpl. L’ensemble des aspects de l’économie mixte locale seront abordés afin de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés ces sociétés. Les éventuelles entraves à leurs interventions seront identifiées pour pouvoir y apporter la réponse collective la plus appropriée. Il convient dès lors d’obtenir le meilleur taux de participation possible pour obtenir une représentativité optimale.

Le dispositif d’étude participera également à la production la 10e édition de l’Eplscope 2022, le Baromètre des Entreprises publiques locales. Il s’agit d’un ouvrage de référence, dressant le panorama complet de l’économie mixte locale, destiné à mieux faire connaître le mouvement aux dirigeants, aux collectivités territoriales, aux décideurs politiques et à nos différents partenaires. L’Eplscope 2022 sera présenté à l’occasion du Congrès des Epl de Tours, du 4 au 6 octobre 2022.

Mesurer aussi les conséquences économiques de la situation sanitaire et géopolitique

L’enquête sera conduite par l’institut d’études Ifop, selon un protocole méthodologique analogue à celui des années précédentes. Le questionnaire sera structuré autour de plusieurs volets : les informations statutaires de la société, ses différentes activités, l’état de sa situation financière et ses pratiques de gouvernance.

Dans une conjoncture économique inédite, une attention toute particulière sera accordée aux conséquences de la situation sanitaire et géopolitique. Après avoir résisté au plus fort de la crise liée au Covid-19 et assaini leur situation financière ces derniers mois, les Entreprises publiques locales sont aujourd’hui confrontées à des turbulences en raison de la persistance de mesures de restrictions sanitaires dans certaines régions du monde et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’agira de procéder à une première évaluation des répercussions économiques de ces événements pour pouvoir accompagner au mieux les Epl au cours des prochains mois.

La FedEpl remercie par avance tous les dirigeants de Sem, de Spl et de SemOp qui pourront prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire de l’enquête et qui garantiront ainsi la représentativité de l’étude. Toutes les réponses seront anonymisées et traitées statistiquement dans le cadre d’une approche globale.

Par Esteban PRATVIEL
Top