menu

Le leadership éthique de crise

Publié le 17 mars 2022

Le CV est conséquent et les références impressionnantes. Mais ce n’est pas ce parcours qu’Emmanuel Toniutti met en avant. Chef d’entreprise, coach de dirigeants, éthicien, détenteur d’un doctorat en théologie, il enseigne depuis plus de 20 ans à HEC Executive Education. Son domaine ? Le leadership éthique de crise. Un thème forcément d’actualité, qui sera traité lors du cycle annuel CORPO, du 12 au 15 avril prochain, sur la thématique « La responsabilité éthique du dirigeant : opportunités et défis ». À ne pas manquer !

« Être en cohérence avec ses valeurs »

Il voulait devenir un grand joueur de tennis. À 13 ans, son père lui a fait comprendre qu’il devait trouver un autre métier. Il s’est orienté vers des études de théologie, à Montpellier, avant de devenir enseignant à Toulouse, suite à l’obtention de son doctorat au Canada. Puis, un jour, par le hasard de la vie, il croise au restaurant le directeur général d’une grande banque. La conversation s’engage, elle durera trois heures. « Il m’a proposé de venir intervenir dans son entreprise puis de lancer ma boîte, et m’a dit qu’il fallait que je travaille ce lien entre éthique et responsabilité auprès des entreprises, des dirigeants. Il m’a dessiné un business plan sur un morceau de nappe en papier. Je l’ai encore à la maison, il a changé ma vie », sourit-il.

« L’éthique ne fait pas la morale »

Emmanuel Toniutti enseigne régulièrement à HEC Paris et les directeurs d’Entreprises publiques locales, qui suivent le cycle long Post Graduate de Management Stratégique (PGMS)*, bénéficient de son enseignement, très apprécié, dans le cadre de leur formation. « Je travaille sur le stress à haute intensité. Comment fait-on, lorsqu’on est un dirigeant d’entreprise, et qu’un fait suffisamment impactant survient, pour se sortir d’une situation qui peut s’avérer délicate pour l’entreprise ? »,interroge-t-il. Acceptation de la peur, connaissance de soi, conduite des émotions, recension de ses propres valeurs…

« L’éthique n’est pas la morale. L’éthique ne fait pas la morale. Elle donne des clés concrètes pour agir d’abord sur soi puis sur son environnement dans des situations particulières complexes. Chacun dispose de ses propres valeurs, on ne peut aller au travail ou mener sa vie en ignorant ces dernières. Et si, dans les périodes de stress, on ne sait pas qui l’on est soi-même, alors les décisions que l’on prend ne sont pas les bonnes, elles relèvent de la surréaction ».

Leadership éthique : Vision, mission, valeur

Dans un contexte de crise, il invite donc toujours les dirigeants à prendre du recul, à en revenir à l’Adn de l’entreprise, à savoir le triptyque efficace : vision, mission, valeur… À chercher de la stabilité, surtout quand le bateau tangue au cœur de la tempête… « Quand on a des valeurs, et nous avons tous des valeurs, on essaie toujours d’être en cohérence avec elles. Je crois que c’est la base d’une vie réussie  parce qu’elle a du sens », assure-t-il en citant de mémoire Aristote : « Le courage, c’est le juste équilibre entre la lâcheté et la témérité ».

Biographie

Emmanuel Toniutti est diplômé d’un doctorat (Ph.D.) en philosophie et théologie de l’université Laval de Québec au Canada. Entrepreneur et coach de dirigeants depuis vingt ans, il exerce à l’international. Il accompagne les conseils d’administration et les Codir dans la mise en œuvre opérationnelle d’un modèle de leadership responsable, cohérent avec leurs valeurs et leur stratégie.

Il est professeur à EXED HEC Paris depuis 2002. Emmanuel Toniutti a publié deux ouvrages « Le leadership de l’amour – Une nouvelle Voie pour l’Occident », aux éditions Il Vento Antico et « L’Urgence éthique, une autre vision pour le monde des affaires », aux éditions IECG.

Le programme de la formation CORPO

Le cycle CORPO édition 2022 se tiendra du 12 au 15 avril prochain sur le Campus HEC Paris sur la thématique « La responsabilité éthique du dirigeant : opportunités et défis – Faire de ses valeurs une force pour diriger de façon inspirante ».

Ce module opérationnel s’adresse aux dirigeants, cadres dirigeants et administrateurs d’Epl, et s’articule autour de quatre grands thèmes :

  • Vision et mission, imaginons demain
  • Savoir-faire et savoir-être pour des organisations éthiques et responsables
  • Construction de la charte du manager éthique
  • Construire sa boussole éthique

Le programme a été conçu pour permettre aux participants de faire évoluer leurs organisations vers une RSE bien intégrée, et de se préparer à la prise de décision éthique éclairée. Des interventions d’experts et de leaders inspirants jalonneront ces trois journées de formation.

Emmanuel Toniutti interviendra sur le leadership éthique de crise : Comment concilier valeurs personnelles et valeurs de l’entreprise en temps de crise ? Comment faire de l’éthique du dirigeant un nouveau modèle de leadership qui permette de se différencier sur son marché à moyen / long terme ?

Le programme complet et les modalités de participation sont accessibles sur le Site d’inscription.
Une réunion d’information, en ligne, est programmée jeudi 24 mars de 13h à 14h. Pour vous inscrire, nous vous invitons à compléter le formulaire de participation en cliquant ICI.

*Le PGMS est un programme de formation conçu par la FedEpl, en partenariat avec HEC Paris, pour permettre aux dirigeants d’Epl de développer leurs compétences managériales. Il s’inscrit dans les formations proposées par l’École de management des dirigeants d’Epl, créée en 2001 par la FedEpl. Pour en savoir plus sur les programmes, nous vous invitons à consulter nos formations, ICI.

Par Perrine GOUEREC
Top