menu

Hacène Lekadir : « La pertinence de l’économie mixte locale n’est plus à démontrer »

Publié le 2 mars 2022

Hacène Lekadir quitte ses fonctions à la FedEpl le 11 mars prochain. Délégué territorial Hauts-de-France et Auvergne Rhône-Alpes, il rejoint la commune de Saint-Dizier (Haute-Marne) et la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise pour y occuper la fonction mutualisée de directeur de cabinet du maire et du président, Quentin Brière.

« les Epl auront un rôle actif à jouer pour les territoires notamment dans le cadre de la relance » (Photo DR)

L’action publique, c’est son moteur. Avant de rejoindre la fédération, Hacène Lekadir avait déjà connu le monde politique, occupant à Metz le poste d’adjoint à la culture et au patrimoine de 2008 à 2020. Il fut ensuite collaborateur parlementaire pour deux députés, œuvrant sur des dossiers des commissions des Affaires économiques et des Affaires sociales. Il retourne donc dans le champ des politiques publiques auprès de Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et président de la communauté d’agglo.

Incontournables Epl !

« J’ai eu beaucoup de plaisir à vivre cette expérience professionnelle au sein de la FedEpl, particulièrement compétente pour favoriser le lien entre les projets des collectivités territoriales et les leviers pertinents de l’économie mixte locale. Ces savoir-faire de l’ensemble des salariés sont très largement reconnus par les élus et fondent la réputation de la FedEpl depuis des décennies », assure-t-il. « Je suis convaincu que les défis à venir pour les élus relèvent de la réponse efficace à apporter aux transitions que nous vivons, en utilisant la puissance de frappe financière du privé alliée à la nécessité de garder la maîtrise de ce qui se fait dans les territoires par les élus. Dans cette optique, les Entreprises publiques locales sont incontournables », poursuit-il.

Qualités humaines

L’action territoriale se transforme. De la ruralité à l’urbain, en passant par les villes moyennes, c’est à cette échelle que les petites gouttes d’eau de l’organisation territoriale française forment un océan pertinent. De plus en plus, le local inspire le global. « L’idée d’une République moderne et décentralisée me paraît plus que jamais d’actualité », affirme Hacène Lekadir, qui se dit impatient de mettre en œuvre ce principe à l’échelle d’un territoire, en cherchant toujours le bon point d’équilibre entre les attentes de la population et les projets qui en découlent. Au-delà de cette réflexion, dont la FedEpl a pu se nourrir pendant les mois de son contrat, toute l’équipe gardera le souvenir d’une personne ouverte, chaleureuse et au contact humain délicieux. Autant de qualités personnes qui permettront à Hacène d’être un de ces chaînons indispensables de ce qui fait la singularité institutionnelle de notre pays.

 

Par Benjamin GALLEPE
Top