menu

Sem, Spl et SemOp : des solutions adaptées à la diversité des problématiques de la montagne et de ses alentours

Publié le 3 février 2022

Ayant pour ambition de promouvoir le mouvement des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et des Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) dans toute leur diversité auprès des collectivités territoriales, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) publie la première édition du panorama des Entreprises publiques locales (Epl) dans les massifs et dans les zones de montagne.

Panorama des Epl dans les massifs et dans les zones de montagne
Panorama des Epl dans les massifs et dans les zones de montagne

Quelques mois après le lancement du programme Avenir montagnes, le Panorama des Epl dans les massifs et les zones de montagne a pour objectif de donner une vision globale du mouvement des Epl dans ces territoires. Il témoigne de leur pertinence pour mieux appréhender les enjeux pluriels relatifs à ces territoires. Notamment il est nécessaire de renforcer leur attractivité économique, tout en se conformant aux exigences des transitions sociales et environnementales.

Le panorama, un outil essentiel de promotion de l’économie mixte locale

Le panorama des Epl dans les massifs et dans les zones de montagne s’avère être un outil essentiel pour comprendre l’évolution des services publics et d’intérêt général à l’échelle locale dans cette zone spécifique, et plus particulièrement de saisir la croissance de ce modèle au regard des enjeux que représentent ces territoires.

Le « phénomène Epl » est une réalité qui ne cesse de se développer et de séduire les collectivités et les élus qui s’engagent dans l’économie mixte locale. Les Epl sont au nombre de 320 dans les territoires de montagne, ainsi que dans leurs massifs, qui présentent des caractéristiques particulières, restreignant l’exercice de certaines activités, notamment de service public. Les Sem, les Spl et les SemOp proposent une diversité de solutions – dans de nombreux champs d’intervention – en vue de dynamiser l’économie montagnarde.

Une édition retraçant les enjeux de ces territoires et la réponse des Epl de montagne

Le panorama des Epl dans les massifs et les zones de montagne s’articule autour de deux axes. La première partie tente de faire un tour d’horizon complet des enjeux auxquels sont confrontés les zones de montagne et les massifs, de la rénovation de l’immobilier de loisirs au renforcement de l’offre de services, en passant par la mobilisation en faveur de la protection de l’environnement. Dans une seconde partie sont mises en avant la diversité des solutions proposées par la gamme Epl au sein de ces territoires.

L’édition s’est particulièrement attachée à donner la parole aux différents acteurs contribuant à la croissance de l’économie mixte locale dans ces territoires. Vous y retrouverez des témoignages divers permettant de mieux saisir les difficultés rencontrées par ces territoires et les solutions qui ont été mises en place. Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, et Jean-Marie Sermier, député du Jura, président d’honneur de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales et membre du conseil national de la montagne, introduisent la publication.

Un panorama qui illustre la diversité des interventions des Epl dans les montagnes et leurs alentours

Ce panorama vise à promouvoir et à donner de la visibilité aux différents modèles de la gamme Epl en insistant sur leurs fonctions primordiales. Leur diversité, leur efficacité et la spécificité de leur régime sont autant d’atouts que l’édition souhaite mettre en avant.

Les Entreprises publiques locales (Epl) sont en effet des acteurs incontournables dans les massifs et les zones de montagne. Intervenant dans une multitude de secteurs, les Epl apportent un appui essentiel dans la dynamique de ces territoires dans lesquels elles sont implantées en masse. Ces dernières font ainsi figure de proue d’un modèle renouvelé de service public qui s’engage et se concentre à l’échelle locale. Un régime mixte assurant l’exercice du service public et permettant le mariage efficace des valeurs du secteur public avec l’expertise et l’efficacité du secteur privé, mais aussi garantissant la cohésion entre les différentes parties prenantes.

Télécharger le Panorama des Epl dans les massifs et dans les zones de montagne

 

Pour en savoir plus : le programme Avenir montagnes

Par Esteban PRATVIEL
Top