menu

Patrick Legland : « Améliorer le pilotage des Epl multiactivités est essentiel »

Publié le 7 janvier 2022

Patrick Legland, Professeur affilié au Département Finance d’HEC Paris, animera le prochain cycle 100% en ligne d’Epl management, en partenariat avec HEC Paris, sur la thématique « Piloter la performance d’une Epl dans un contexte économique incertain ». Ce programme sur-mesure débutera le 10 février prochain et s’inscrit dans la continuité d’un premier cycle qui s’est tenu en novembre 2020. Il a pour objectif d’aider les décideurs à appréhender les outils de pilotage de la performance d’une Epl en temps de crise, ainsi qu’en période de reprise. Entretien avec cet expert en finances depuis plus de 20 ans.

Cycle 100% en ligne HEC/Epl management
Patrick Legland
Du premier au deuxième cycle, qu’est-ce qui a changé dans le contexte économique percuté par la crise sanitaire ?

C’est un nouveau programme mais qui s’inscrit dans le même esprit. La première édition de ce cycle a été un vrai succès parce que les Entreprises publiques locales sont en attente de réponses dans un contexte économique incertain. Je connais bien le monde des Epl et je sais leur capacité d’adaptation aux situations complexes. Elles vont être de plus confrontées à de nouveaux défis, comme celui de se projeter dans un contexte de reprise économique une fois que le virus sera derrière nous. Nous allons aussi travailler sur le pilotage des Epl multiactivités et la manière de présenter aux banquiers des business plans cohérents. Pour un banquier, le concept de la multiactivité reste encore flou. Face à la hausse des taux annoncés, les banquiers vont faire preuve d’une plus grande prudence. Il faut donc arriver face à eux avec des argumentaires bien rodés.

Le financement de la « multiactivité » est-il plus compliqué ?

Non, il demande juste des éclairages plus précis. La conjoncture économique ne va pas être simple dans les prochains mois et de plus en plus d’Epl recourent à la multiactivité pour conforter de nouveaux axes de développement. Mais avec les taux qui remontent, les banques seront plus sélectives. Améliorer le pilotage des Epl multiactivités est essentiel. Il faudra donc améliorer la rédaction des business plans, en intégrant notamment la part d’incertitude liée à la crise sanitaire.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Les Epl qui ont bien résisté à la crise vont devoir chercher des financements supplémentaires pour asseoir leur développement. D’autres, comme dans l’évènementiel, cherchent à sortir de la crise. Beaucoup d’incertitudes demeurent et l’économie n’aime pas ça. La seule certitude que nous avons, c’est qu’il y a beaucoup d’incertitudes.

Cette interview a été réalisée par Stéphane Menu, journaliste et consultant éditorial. 

Le programme complet et les modalités de participation au cycle 100% en ligne « Piloter la performance d’une Epl dans un contexte économique incertain » sont accessibles sur le site d’inscription, en cliquant ICI.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 28 janvier prochain.

Ce programme sur-mesure s’adresse aux dirigeants, cadres dirigeants et administrateurs d’Epl, et se compose de 4 demi-journées interactives en ligne :

Session 1 : Jeudi 10 février 2022, de 14h à 17h

Session 2 : Jeudi 17 février 2022, de 14h à 17h

Session 3 : Jeudi 24 février 2022, de 14h à 17h

Session 4 : Jeudi 03 mars 2022, de 14h à 17h

Une réunion d’information, en ligne, animée par Patrick Legland, responsable pédagogique du cycle, est programmée le lundi 17 janvier de 11h30 à 12h30. Pour vous inscrire, nous vous invitons à compléter le formulaire de participation en cliquant ICI.

Pour tout complément d’information, contactez:

Perrine Gouérec, Chargée de missions Développement de l’offre et Animations p.gouerec@lesepl.fr – 07 86 86 67 02 / 01 53 32 22 28

(1) Professeur affilié du département Finance d’HEC Paris, Patrick Legland dirige par ailleurs une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des EPL. Expert en montages financiers, évaluation d’entreprise, accompagnement et restructuration d’entreprise, il enseigne dans le « Master International of Finance, MIF », et est membre du Comité Directeur du Club Finance HEC Paris.

 

Par Perrine GOUEREC
Top