menu

« Donner l’envie d’engager une réflexion sur l’action éthique »

Publié le 7 janvier 2022

L’École de management des dirigeants d’Epl organise du 12 au 15 avril prochain la 14ème édition du cycle de formation CORPO sur la thématique « La responsabilité éthique du dirigeant: opportunités et défis », en partenariat avec HEC Paris. Ce programme, dirigé par Marie-Christine Dupuis-Danon, spécialiste en gouvernance et transitions en entreprise, a pour objectif de préparer les dirigeants à la prise de décision éthique éclairée et à la mise en œuvre d’une RSE bien intégrée.

Marie-Christine Dupuis-Danon

« Ce programme sera vivant, interactif, opérationnel, de façon à ce que chacun puisse puiser des éléments qui lui serviront dans l’exercice de ses responsabilités ».

En trois questions, et au travers de son parcours et de son expertise, Marie-Christine Dupuis-Danon¹ nous présente le programme et les objectifs de la CORPO 2022.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots…

J’ai toujours travaillé sur les questions de gouvernance, en les abordant de manière différente et complémentaire. Sur un plan technique d’abord, j’ai conseillé des gouvernements dans la gestion de leurs dettes souveraines, puis contribué au renforcement de l’action onusienne en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Aujourd’hui, je continue à travailler sur ces thématiques mais je les aborde en donnant une place de plus en plus importante au facteur humain. J’accompagne ainsi des responsables étatiques, d’organisations internationales ou d’entreprises dans leur réflexion sur l’orientation et la pratique de leur propre gouvernance. À cet égard, la réflexion éthique est bien évidemment fondamentale…

Le 12 avril prochain, vous allez diriger un cycle de trois jours sur la thématique de la responsabilité éthique du dirigeant. Comment va se dérouler ce programme ?

Nous allons réfléchir ensemble à ce sujet sensible et complexe en alternant les séquences d’apprentissage, pour acquérir des repères indispensables, et les temps de partage, de discussions et de coconstruction. Ce programme sera vivant, interactif, opérationnel, de façon à ce que chacun puisse puiser des éléments qui lui serviront dans l’exercice de ses responsabilités, mais aussi dans sa vie de femme ou d’homme car la question de l’éthique est transverse. Nous aurons également l’opportunité d’entendre la voix de grands témoins dont l’expérience constitue tout à la fois une leçon de vie et une source d’inspiration.

Que souhaitez-vous partager et transmettre aux dirigeants d’Entreprises publiques locales qui participeront à ce programme ?

Avant tout l’envie de s’engager sur le chemin d’une réflexion sur ce qui fonde l’action éthique : la compréhension de sa mission, l’influence plus ou moins consciente d’éléments culturels ou contextuels, la connaissance de soi. C’est un bagage que les dirigeants d’Epl conserveront bien au-delà des trois jours passés sur le campus d’HEC Paris et qui viendra s’enrichir de leurs propres expériences tout au long de leur parcours professionnel. Car au fond, ce dont il sera question n’est rien de moins que ce qui fait qu’un être humain, en conscience et dans l’essence de ce qu’il est, va donner à ses paroles et ses actes une direction créatrice de sens et de valeur.

Le programme complet et les modalités de participation au cycle CORPO 2022 « La responsabilité éthique du dirigeant : opportunités et défis » sont accessibles sur le site d’inscription, en cliquant ICI.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 29 mars.

Ce module opérationnel de trois jours s’adresse aux dirigeants, cadres dirigeants et administrateurs d’Epl, ainsi qu’aux partenaires de la Fédération des Epl. Il se déroulera du mardi 12 au vendredi 15 avril 2022, en résidence sur le campus HEC Paris.

La CORPO est éligible au financement OPCO.

Pour tout complément d’information, contactez:

Perrine Gouérec, Chargée de missions Développement de l’offre et Animations

p.gouerec@lesepl.fr – 01 53 32 22 28 / 07 86 86 67 02

(1) Spécialiste internationalement reconnue des questions de gouvernance financière et de finance criminelle et auteure, Marie-Christine Dupuis-Danon a conseillé de nombreux gouvernements sur la gestion de leurs finances publiques, la restructuration de leurs dettes souveraines et leurs programmes de privatisation. Elle a ensuite rejoint l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, à Vienne, pour y développer le programme mondial de lutte contre le blanchiment des capitaux. Aujourd’hui, elle est à la tête de son cabinet de conseil C3COM et exerce ses compétences auprès d’institutions et d’entreprises désireuses de renforcer leur gouvernance par une prise en compte accrue des comportements humains. Elle travaille en particulier sur les interactions entre attitudes individuelles et comportements collectifs en matière de manquements aux valeurs et à l’éthique. Elle accompagne ainsi les dirigeants et les équipes confrontés aux défis de la gouvernance moderne et des transitions en entreprise.

 

 

Par Perrine GOUEREC
Top