menu

Marie Quinton élue présidente de la FedEpl de la région Centre Val-de-Loire

Publié le 3 décembre 2021

Elue le 19 novembre pour les 3 prochaines années, l’adjointe au maire de Tours, présidente de la Sem LIgéris, animera le réseau des 52 présidents d’Epl de la région Centre Val-de-Loire et sera l’interlocuteur des collectivités locales, des partenaires de l’économie mixte locale et des services de l’Etat dans la région.

Marie Quinton (Photo DR).

Les 52 Entreprises publiques locales de la région – 33 Sem, 15 Spl, 4 SemOp – œuvrent quotidiennement en faveur des politiques publiques locales. Elles emploient près de 1 100 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de près de 350 millions d’euros. Marie Quinton souhaite valoriser la richesse et la diversité des Epl de la région et montrer toute leur pertinence, dans le droit fil de ce que font les collectivités, y compris dans des champs de l’action publique locale sur lesquels les Epl sont encore peu présentes (vieillissement des populations, maisons de santé, alimentation locale…)

Rendez-vous à Tours pour le congrès

La région Centre Val-de-Loire accueillera du 4 au 6 octobre 2022 le congrès annuel des Entreprises publiques locales, au palais des congrès de Tours. L’occasion de mettre en avant le savoir-faire et les réponses apportées par l’économie mixte aux problématiques des territoires et de leurs populations.

La gouvernance de la Fédération régionale sera organisée autour d’un bureau composé de :

  • Franck Masselus, vice-président de Chartres métropole, adjoint au maire de Chartres, président de la Sem Chartres aménagement,
  • Jérôme Boujot, adjoint au maire de Blois, vice-président d’Agglopolys, président de Stationeo, opérateur de stationnement de la ville de Blois,
  • Pierre Grosjean, président de Territoria, Sem d’aménagement de la ville de Bourges,
  • Thierry Boulay, adjoint au maire de Thoré-la-Rochette, PDG de la Spl Tri Val-de-Loir(e), Spl de tri et de gestion des déchets à Vendôme et président de Valdem.
  • Alain Bellamy, maire de Clévilliers, vice-président délégué de Chartres métropole, président de CMEau, SemOp de production et distribution d’eau potable de Chartres métropole.

Dans les prochains mois, l’objectif est de conforter la Fédération régionale des élus des Epl Centre Val-de-Loire dans son action territoriale de promotion de la gamme Epl auprès des élus, des dirigeants des collectivités locales mais aussi de la Chambre régionale des comptes ou des Préfectures.

Par Olivier LAMOUREUX
Top