menu

« Que seraient vos territoires sans les évènements ? »

Publié le 5 novembre 2021

A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, l’Union Française des Métiers de l’Evènement (UNIMEV), organise, en partenariat avec la FedEpl, une conférence portant sur les enjeux de l’évènementiel dans les territoires.

Que serait Avignon sans son festival ? (@empreintesdailleurs)

La conférence « Ev’&Terr », le mercredi 17 novembre 2021 de 10h à 11h30, propose aux élus de s’interroger à partir d’une question brute de décoffrage :« Que seraient vos territoires sans les événements ? ».

Deux temps forts pour échanger avec des élus et professionnels :

  • L’événementiel : effet de levier pour la relance des territoires

    Cécile Helle, maire d’Avignon et co-présidente de la commission tourisme de France Urbaine – Comment le Festival d’Avignon se réinvente après la Covid ? Quelles dynamiques pour le tourisme d’affaires et d’agrément après la crise ?

    Franck Louvrier, Maire de La Baule-Escoublac, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, vice-Président de France Congrès et événements – Une expérience unique d’un territoire tourné vers le tourisme d’affaires.

    Carine Fouquier, directrice Générale du Centre International de Deauville – Co-organisatrice du Festival du film américain. Enjeux actuels et futurs.

   Olivier de Brabois, président d’Exfluence, ancien Directeur général des Services du       Département du Loir-et-Cher – montage d’événements culturels pour redynamiser la vie locale, exemple d’un événement multifacette autour de Proust.

  • L’événementiel : moteur de transformation et d’innovation pour les entreprises, les filières, les acteurs de vos territoires

    Valérie Le Roy, directrice du Salon de l’Agriculture – les ressorts de la création de la Semaine de l’Agriculture française en mai 2021 – territorialisation et digitalisation de l’événement comme source de renouveau pour le salon.
    Eric Vialatel, aménageur urbain, président fondateur de Marianne Développement – reconversion de friches industrielles et création de nouveaux quartiers, intégrant notamment équipements et animations culturelles – projets au Havre et à Cergy Pontoise.
    Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire d’Angers, chargée du rayonnement et du tourisme – dernières innovations événementielles sur la destination – exemple d’un festival créé autour d’une nouvelle pratique sportive du vélo en pleine nature.

    Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/1pklp4GTsOdlWm8taLzGVSuto1x_CpoCAUQDJAWhh67Q

     

Par Christelle BOTZ-MESNIL
Top