menu

Transition écologique, comment les Epl valorisent les ressources locales

Publié le 7 octobre 2021

La loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat reconnait légalement « l’urgence écologique et climatique”. Et si le local était une solution ? Comment utiliser au mieux les richesses du territoire ? Le débat sera lancé et s’annonce passionnant lors du Congrès de Toulouse, le 14 octobre de 11h à 12h30.

L’autonomie énergétique est un enjeu majeur en montagne (Photo DR).

Les Epl, outils des collectivités territoriales, développent des projets en faveur de la transition énergétique en zone urbaine, rurale ou de montagne. Par leurs actions, elles favorisent les ressources et les retombées économiques locales. Elles jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Cette séance, animée par Stéphanie Géroudet, sera l’occasion d’aborder les sujets comme le green deal, la production locale d’EnR ou encore la décarbonation des transports et le financement de la transition énergétique.

Epl, partenaires financiers et européens mais également opérateur viendront apporter leur éclairages.

  • Michel Caperan, Président de la Spl STAP, donnera son retour d’expérience sur la mobilité décarbonée suite à la mise en place des bus à hydrogène « Fébus » à Pau. Pour les alimenter, une station de recharge a été installée. Elle constitue une innovation mondiale de par son ampleur et sa technologie : les bus sont rechargés automatiquement en hydrogène et a terme l’hydrogène sera 100% renouvelable.
  • Clément Delisle, Directeur développement, innovation et participations à l’AREC, présentera l’ambition de cet outil régional conçu pour faciliter le passage à l’acte des territoires dans la transition énergétique (conseil, soutien financier dans les projets Enr … )
  • Claude Ferrer, Président de prats’Enr, expliquera le projet de cette Sem de montagne qui vise l’autonomie énergétique de la commune de 1 000 habitants, Prats de Mollo la Preste,  située dans le Haut Vallespir dans les Pyrénées-Orientales (réhabilitation de plusieurs centrales hydro-électriques, hangars photovoltaïques…).
  • Nadine Mourroux, Directrice des études et des projets chez Engie Solutions Villes et Collectivités témoignera de la pluralité des modes de collaboration entre Engie Solutions et les Epl dans le domaine de la chaleur et l’ hydrogène.
  • Antoine Troesch, Directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires, donnera notamment un coup de projecteur sur les différentes solutions de financement de la transition énergétique à destination des Epl.
  • Jacques Vonthron, représentant de la Commission Européenne en France, membre de la Team Europe-France, fera un focus sur le green deal et l’actualité européenne en matière de transition énergétique.
Par Laure LACHAISE
Top