menu

Pascal Bolo rencontre le Secrétaire général adjoint de l’Elysée

Publié le 9 septembre 2021

Dans le cadre de la préparation de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne, Pascal Bolo et Valeria Ronzitti, respectivement président et secrétaire générale de SGI Europe, ont été invités à l’Elysée pour échanger avec le Secrétaire général adjoint de l’Elysée, Pierre-André Imbert. A l’ordre du jour de cette rencontre, les grands enjeux et priorités du gouvernement français pour cette présidence tournante.

Pascal Bolo et Valeria Ronzitti, respectivement président et secrétaire générale de SGI Europe, ont été reçus à l’Elysée pour préparer la future présidence française du Conseil de l’Union européenne (Photo DR).

L’investissement de SGI Europe dans la préparation de la PFUE 

Depuis plusieurs mois, SGI Europe est très mobilisé dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui se déroulera au premier semestre 2022. Après avoir été reçus par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et par Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, SGI Europe a été invité à échanger avec la Présidence de la République. C’est donc le 7 septembre dernier que Pascal Bolo et Valeria Ronzitti, respectivement président et secrétaire générale de SGI Europe, se sont rendus au Palais de l’Elysée pour participer à une réunion en présence du Secrétaire général adjoint de l’Elysée, Pierre-André Imbert. 

Au cours de cet échange, SGI Europe a présenté son rôle de partenaire social intersectoriel, mettant l’accent sur la grande diversité des entreprises adhérentes au mouvement européen des employeurs de service public et d’intérêt général, mais aussi son positionnement de compromis dans le dialogue social européen. Ainsi, Pascal Bolo a manifesté la disponibilité et la disposition de SGI Europe dans le cadre de la préparation de la PFUE, et notamment concernant les grands sujets sociaux actuellement débattus au niveau européen. En outre, d’autres sujets majeurs ont été évoqués, tels que la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le débat sur l’autonomie stratégique de l’Europe ou encore les enjeux liés à l’importance croissante de l’économie sociale et solidaire (ESS) tant au niveau national qu’européen.

Le rôle des services publics locaux dans la relance 

SGI Europe a également eu l’occasion de souligner la place essentielle des services publics et d’intérêt général dans la relance européenne. En particulier, SGI Europe a affirmé l’importance de promouvoir le rôle économique des services publics, notamment par les investissements réalisés par les collectivités territoriales. Pascal Bolo a notamment insisté sur l’impact des Entreprises publiques locales dans la reprise. 

Dans la même optique, Valeria Ronzitti a expliqué que SGI Europe avait énormément contribué au processus d’élaboration non seulement du Plan de relance pour l’Europe, mais aussi des plans de relance et de résilience des Etats membres représentés dans le mouvement. Elle a également rappelé l’existence du Label RSE, le seul label de ce type spécialement réservé aux entreprises de services publics et d’intérêt général – et auquel les Epl sont éligibles. La transition du label vers la thématique de la taxonomie a également été évoquée, démarche qui illustre la position d’avant-garde que souhaite occuper SGI Europe vis-à-vis des objectifs de transition écologique et énergétique, et par conséquent de décarbonation de l’Union européenne dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.

 

Par Cécilia TERUGGI
Top