menu

Les nouveaux enjeux du management au Congrès de Toulouse

Publié le 3 septembre 2021

Le Congrès des Epl explorera cette année une thématique managériale au cœur des enjeux de 2022 : « La qualité de vie au travail, comme enjeu de mobilisation et levier de la performance ». Nous vous invitons à venir participer à cette atelier, animé par le cabinet Sémaphores, expert des questions managériales, qui se tiendra le jeudi 14 octobre de 11h30 à 13h. Nous interrogerons ce que signifie « donner du sens au travail » et « comment faire mieux ? » dans un contexte de transformation des organisations et d’incertitude économique. A ne pas manquer !

Photo Pixabay

La qualité de vie au travail, comme enjeu de mobilisation et levier de la performance

Une étude de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail révèle que 61% des entreprises ont entamé des initiatives pour la qualité de vie au travail, mais que seules 32% d’entre elles les ont concrétisées.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ou QVT ?

Le raccourci est souvent naturellement fait avec le « bonheur au travail ». Hors la question de la qualité de vie au travail ne vise pas à satisfaire une quête existentielle des salariés, même si elle y contribue.  Elle porte sur la prise en compte d’enjeux sociétaux, sur les questions de « bien-être » au travail mais également, et cette dimension est aujourd’hui assez peu prise en compte dans les entreprises, sur l’organisation et le contenu du travail, en lien avec la performance globale de l’organisation.

Pour être performante, la QVT doit être pensée comme un projet de transformation managériale pleinement intégré au plan stratégique de l’entreprise pour permettre au collaborateur de comprendre et de s’approprier son travail de manière optimale.

Aujourd’hui la dimension sociétale de la QVT a progressé mais les rapports de causalité entre l’organisation du travail, la santé et les métiers restent à améliorer.

La séance débutera par un éclairage du cabinet Sémaphores sur la démarche QVT, avec l’expertise de Thomas Le Gall, responsable pôle prévention, management du travail, QVT, sociologue de formation, et de Yvon Gay, directeur associé, et l’intervention de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), qui a réalisé de nombreuses études sur le sujet, notamment « Repenser la santé au travail » et « La santé au travail comme levier d’innovation managériale ». Cette première partie d’atelier sera suivie d’une table-ronde avec les témoignages d’Aurélien Charpille, directeur général de la Spl Brive Tourisme et d’un président de collectivité.

Le Congrès des Epl 2021 se tiendra du 12 au 14 octobre au Parc des Expositions et Centre de Convention de Toulouse.

Découvrez le PROGRAMME COMPLET

Pour vous  inscrire au Congrès, nous vous invitons à vous rendre sur le SITE D’INSCRIPTION.

Par Perrine GOUEREC
Top