menu

Toulouse, capitale française de l’économie mixte locale

Publié le 2 septembre 2021

Le prochain Congrès des Epl se tiendra du 12 au 14 octobre à Toulouse. Débats, échanges, signatures de conventions rythmeront cette édition très attendue. Vous pouvez désormais vous inscrire pour cet évènement majeur de la FedEpl.

En 2020, à Angers, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) avait pris le risque calculé de maintenir son Congrès, dans un contexte sanitaire incertain. Un pari audacieux que les 800 congressistes réunis ne sont pas prêts d’oublier, désireux d’échanger avec leurs pairs dans une période où le seul antidote à l’incertitude reste l’action. Un an plus tard, le congrès toulousain s’annonce de la même veine. Plus que jamais, le Congrès des Epl aura à la fois une forte dimension politique tout en présentant, à travers des échanges et des ateliers, la formidable étendue de ses savoir-faire.

Au Congrès des Epl,  les Entreprises aux avant-postes de la relance

« De nouveaux défis économiques et sociaux s’imposant à l’ensemble des acteurs publics comme privés, combinés aux attentes grandissantes des citoyens au regard de services publics qui ont été en première ligne afin de maintenir des conditions de vie acceptables durant la pandémie, représentent autant d’adaptations nécessaires et d’opportunités dont les Epl doivent se saisir. Et ce dans un contexte de renouvellement électoral qui s’est poursuivi en 2021 avec les élections départementales et régionales mais aussi les évolutions législatives liées à la loi 3DS, dont il est urgent qu’elle consolide le modèle Epl, à l’heure où nos territoires sont mobilisés pour la relance économique », affirme ainsi Patrick Jarry, président de la FedEpl et maire de Nanterre.

Réenchanter l’avenir

Les chantiers sont connus : relocalisation des activités économiques, transition écologique, développement des activités de proximité/loisirs, services à la personne, circuits courts, habitat et aménagement raisonnables, etc. et donneront matière à échanges aux nombreux intervenants. Sans oublier la matinée dédiée aux problématiques ultramarines (14 octobre). Certains intitulés de débats donnent le ton : le « big bang » du secteur du tourisme après la crise : entre résilience et évolution nécessaire des modèles économiques ; revitalisation des centres bourgs, programme Action Cœur de ville ; et financement des foncières : les grands défis en matière d’aménagement et immobilier pour réinventer les villes de demain ; la transition environnementale vient des territoires : du développement des EnR aux circuits courts ; sobriété foncière, approche durable des projets, fonds friches : les nouveaux visages de l’aménagement… Vous n’êtes toujours pas inscrit au Congrès des Epl ? Faites-le vite par ici…

Toulouse sait recevoir

La Région Occitane est très active en matière d’économie mixte locale, avec 130 Epl installées sur son territoire (87 Sociétés d’économie mixte, 39 Sociétés publiques locales et 4 Société d’économie mixte à Opération unique). « Nous savons non seulement bien recevoir mais en plus, comme vous le savez, pour filer la métaphore rugbystique, nous déployons des trésors d’imagination pour que les visiteurs gardent le meilleur souvenir de nos si célèbres troisièmes mi-temps », en plaisante Didier Aldebert, président de la fédération régionale. En région occitane, les Epl pèsent d’un poids économique significatif. 5 343 salariés y travaillent, pour un chiffre d’affaires de 863 M€ et un capital social de 246 M€ (sources EplScope 2021).

Retrouvez plus d’informations sur notre site  et le formulaire d’inscription en ligne

 

Par Maud ROSE
Top