menu

Valeria Ronzitti réélue secrétaire générale de SGI Europe

Publié le 24 juin 2021

Le 17 juin dernier, l’assemblée générale de SGI Europe a reconduit à l’unanimité Valeria Ronzitti au poste de secrétaire générale du mouvement européen des services publics et d’intérêt général.

Valeria Ronzitti (à gauche) et Pascal Bolo (Photo DR).

Le choix d’une figure de référence des services publics 

Diplômée en droit de l’Université de Pise, Valeria Ronzitti est devenue, au fil des années, une figure de référence au niveau européen en matière de services publics et d’intérêt général. Dès 2005, elle a été nommée directrice de l’Association européenne des employeurs du secteur hospitalier et de la santé (HOSPEEM), poste qu’elle a occupé jusqu’en 2010. Forte de cette expérience au plus près des décideurs européens, elle a ensuite été élue Secrétaire générale de SGI Europe en 2012. Reconnue pour sa fine connaissance des institutions bruxelloises, cette italienne polyglotte est également vice-présidente depuis 2020 du Mouvement européen international, association indépendante qui œuvre pour renforcer la coopération entre les Etats membres de l’Union européenne.

A l’occasion de l’assemblée générale de SGI Europe qui s’est tenue le jeudi 17 juin 2021, Valeria Ronzitti a été réélue à la tête du Secrétariat général de SGI Europe pour un mandat de cinq ans et à l’unanimité des sections nationales et membres associés. Ainsi, elle va donc pouvoir poursuivre les chantiers engagés ces dernières années pour défendre activement les intérêts des entreprises fournissant des services publics dans les 27 Etats membres de l’UE.

Un programme ambitieux pour les cinq prochaines années

Pour introduire ce nouveau mandat qui s’achèvera en 2026, Valeria Ronzitti a pris la parole devant les membres de l’assemblée générale, réunis au siège de SGI Europe à Bruxelles et en visioconférence. Dans son discours, elle a particulièrement insisté sur la nécessité d’ériger un nouveau paradigme au profit des services d’intérêt général (SIG) :

« La réponse à la pandémie de Covid-19 a été un moment révélateur qui a clairement mis en évidence le rôle central que jouent les SIG au quotidien. Les services d’intérêt général ont été présents dès le début, mettant à profit leurs capacités pour répondre à l’urgence, contribuer à la sortie de crise et élaborer la stratégie de redressement.

Nous devons désormais nous approprier farouchement ce nouveau paradigme et veiller à ce que les membres de SGI Europe soient reconnus comme étant l’épine dorsale de notre modèle social ».

Outre les enjeux pluriannuels liées au plan de relance Next Generation EU, la refonte de la gouvernance économique européenne apparaît comme l’un des sujets prioritaires de cette nouvelle mandature. De son côté, la Fédération des Epl restera fortement engagée dans l’action de SGI Europe et continuera d’accompagner activement Valeria Ronzitti en lui apportant tout le soutien et l’expertise nécessaires pour mener à bien les objectifs fixés.

Par Cécilia TERUGGI
Top