menu

Marion Canalès à la rencontre des élus de Grenoble et de Chambéry

Publié le 2 juin 2021

Marion Canalès, présidente de la Fédération régionale Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée de Florian Poirier, responsable du Pôle Collectivités de la FedEpl et d’Hacène Lekadir, délégué territorial de la FedEpl Aura, s’est rendue à Grenoble et à Chambéry le 27 mai dernier à la rencontre de Christophe Ferrari, président de Grenoble Métropole et de Thierry Repentin, maire de Chambéry.

De gauche à droite : Marion Canalès auprès de Thierry Repentin, maire de Chambéry. Puis aux côtés de Raphaël Guererro, vice-président de Grenoble Métropole, et Christophe Ferrari, président de Grenoble Métropole (Photo DR).

La région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) est la première région d’économie mixte en France, avec 206 Epl pour plus de 2 milliards d’euro de chiffre d’affaires. Dans ce prolongement, la Fédération régionale Aura se met aux côtés des élus pour les accompagner dans le pilotage et la gestion de leurs Epl et dans leurs projets du mandat 2020/2026. C’est dans cet esprit que Marion Canalès a souhaité rendre visite et rencontrer les élus de Grenoble et Chambéry, particulièrement engagés dans le monde des Epl.

Grenoble Métropole, un œil attentif sur la loi 4D

Christophe Ferrari, président de Grenoble Métropole, pilote un territoire particulièrement riche en Epl avec près d’une vingtaine de Sem, Spl et SemOp portant des services publics majeurs (aménagement, logement, mobilités, loisirs, services…). Marion Canalès et Christophe Ferrari ont pu ainsi faire un tour d’horizon des Epl de la métropole, singulièrement autour des mobilités, de l’aménagement et du logement. Ils ont partagé sur la collaboration fructueuse entre la Métropole de Grenoble et la FedEpl en évoquant les projets de la métropole pour les années à venir. Ils ont également échangé leurs réflexions autour du projet de loi 4D qui arrive au Sénat avec un chapitre consacré à l’économie mixte et de nouvelles modalités d’action comme par exemple le champ universitaire où Grenoble est particulièrement positionnée.

Les Epl de Chambéry mobilisées

La tournée s’est poursuivi du côté de Chambéry, au cœur de la Savoie. Thierry Repentin, maire de Chambéry, préside trois Epl majeures du territoire. La rencontre avec Marion Canalès a été l’occasion d’un riche échange autour de la Sem Grenoble Habitat, de la Spl Chambéry 2040 ou encore la Sem funéraire de Chambéry particulièrement mobilisée durant la crise sanitaire. Thierry Repentin a salué la vitalité de cet outil et la mobilisation des agents, très disponibles auprès des familles pendant la crise. En plus de Chambéry, il est à noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par de nombreuses Epl dans le funéraire comme à Lyon, Saint-Etienne ou encore Grenoble.

Rencontre régionale le 17 juin prochain

Les élus ont enfin échangé sur l’action de la Fédération régionale et des projets des élus du territoire singulièrement dans cette période de relance. La rencontre régionale qu’organise la FedEpl Aura le 17 juin prochain en présence de Benoit Rochas, sous-Préfet à la Relance, sera l’occasion de faire le point sur le sujet. Avec pour thème « Entre relance et résilience, quels leviers d’action pour les Epl ? », cette rencontre permettra aux élus des Epl et aux représentants de l’Etat de partager leurs réflexions sur le plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes et d’identifier les leviers d’actions et d’accès au plan pour les Epl de la région.

Par Hacène LEKADIR
Top