menu

Eplscope 2021, dernière ligne droite pour répondre à l’enquête annuelle de la FedEpl

Publié le 24 juin 2021

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) a lancé en mai le processus permettant d’aboutir à la neuvième édition de sa grande enquête annuelle sur les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp).

La couverture de la précédente édition, en attendant la prochaine.

Sollicités depuis quelques semaines par la société d’études Aviso, les dirigeants d’Epl sont invités à participer pendant encore quinze jours à l’étude qui permet de collecter des informations précieuses sur le mouvement de l’économie mixte locale en France. Elle permettra la publication de l’Eplscope 2021 en octobre, en marge du Congrès annuel des Epl de Toulouse.

La nécessaire mise à jour de la cartographie des Epl

L’enquête annuelle de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales permet d’actualiser la cartographie des Epl en France. Au-delà de ce panorama complet, elle amasse des données stratégiques qui permettent de comprendre le positionnement des Sem, des Spl et des SemOp et d’identifier les éventuelles entraves à leurs interventions dans les territoires grâce à la participation active des dirigeants de ces sociétés. Elle aborde cette année les sujets de la gouvernance, de la politique de RSE et de la filialisation et contribue au suivi des préconisations à droit constant exposées dans le Livre blanc sur l’économie mixte locale publié en 2019.

L’évaluation de la situation économique des Epl en 2021

L’édition 2021 de l’Eplscope est aussi l’occasion d’aborder le rôle et la place des Epl dans la relance de l’activité économique, à l’échelle nationale, voire à l’échelle supranationale. Après une année 2020 tourmentée à cause de la pandémie due à la Covid-19, l’Eplscope cherche à appréhender la manière dont les Epl ont fait face et se sont appropriées les nombreux dispositifs de soutien mis en place depuis le déclenchement de la crise. Ces informations glanées, la FedEpl pourra accompagner au mieux les Sem, les Spl et les SemOp et porter leur voix auprès des pouvoirs publics.

La FedEpl remercie par avance tous les dirigeants d’Epl qui ont pu et qui pourront prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire et qui garantiront ainsi la représentativité de l’étude. Toutes les réponses seront anonymisées et traitées statistiquement dans le cadre d’une approche globale. Le baromètre des Entreprises publiques locales, l’Eplscope 2021, sera officiellement présenté lors du Congrès des Epl qui aura lieu à Toulouse du 13 au 14 octobre 2021.

Par Esteban PRATVIEL
Top