
La situation des Epl de la filière évènementielle a été évoquée et en particulier les 60 Epl gestionnaires de centres des congrès et parcs des expositions. Les dates de réouverture ainsi que les protocoles sanitaires à adapter n’ont pas encore été définies.
Assouplir les charges fixes
La FedEpl a également échangé sur la prise en compte d’une partie des charges fixes pour les entreprises les plus exposées. La FedEpl a alerté Victoire Vandeville sur l’impact de la mesure excluant les entreprises réalisant moins d’un million de chiffre d’affaires par mois. Cette dernière exclurait plus des 85 % des Epl de tourisme, culture et loisirs. Les activités des centres thermaux ainsi que les parcs zoologiques ne sont pas concernées par ce seuil. A cette occasion, la FedEpl a fourni la liste des Epl gestionnaires d’aquariums dont le code APE ne correspond pas à la catégorie des parcs zoologiques et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 12M€/an.
Cet entretien a également abordé le renouvellement de la mesure portant sur les exonérations de charges pendant la période de fermeture des sites en 2021. Enfin, la FedEpl a été entendue concernant la prolongation du classement des offices de tourisme de mai 2021 à décembre 2021. Le décret d’application de la mesure devrait paraître ces prochains jours.