menu

Si vous avez raté le séminaire sur les Sem du 27 novembre

Publié le 3 décembre 2020

Performance financière des Sem et présentation du nouveau Guide filiales des Sem étaient au menu de cette séance.

Ce séminaire a été introduit par un entretien diffusé en vidéo du président de la FedEpl, Patrick Jarry, maire de Nanterre (Hauts-de-Seine), dans lequel il a livré ses priorités. Il répond également aux questions que les Epl se posent dans cette période notamment sur la gestion de l’urgence de la crise, l’accueil des nouveaux élus, le déploiement de la gamme Epl et le nouveau plan stratégique. Cette séance a été l’occasion d’aborder les questions de performance financière des Epl dans l’optique bonnes pratiques et retours d’expérience.

François Jacques, expert-comptable, directeur associé de Semaphores, société du Groupe Alpa, a présenté les questions de financement de projet, de performance économique et de pilotage financier. Il a aussi abordé les questions de mesure de la performance dont l’objectif est l’approfondissement de la comptabilité analytique pour nourrir la réflexion stratégique et faciliter la mesure de la performance.

Nouveau guide sur les filiales

Enfin, le nouveau guide filiale fait suite à l’adoption du Livre Blanc de la Fédération. Les principales nouveautés ont été présentées. Elles reprennent tant les recommandations de la Fédération au niveau des bonnes pratiques que les ajustements législatifs et réglementaires qui sont nécessaires en raison des nouveaux positionnements des Epl, des évolutions de leur environnement et des exigences accrues en matière de transparence à l’égard de l’ensemble des acteurs. Ce nouveau guide, qui a fait l’objet d’une large consultation, sera publié prochainement.

À télécharger

Par Marie COURROUYAN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.