menu

Les immanquables du Congrès des Epl à Angers

Publié le 18 septembre 2020

Le Congrès et le Salon des Entreprises publiques locales (Epl) se dérouleront cette année du 13 au 15 octobre à Angers. Un moment fort pour l’économie mixte locale, d’analyse de la crise sanitaire et du rôle qu’ont joué et joueront les Epl pour renforcer la relance économique du pays. « Les Epl, meilleures alliées de la reprise » : le titre du congrès, à lui seul, insiste sur ce volontarisme, autour duquel les nombreux débats se dérouleront. D’ores et déjà, certains temps forts se dégagent.

Parmi les rendez-vous incontournables, certains le sont plus que d’autres :

– Le 14 octobre, à 9h30, le Salon et le Congrès seront inaugurés par Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

– Le même jour, à 11h, se tiendra une table ronde sur la loi Elan. Deux ans après, comment les Epl ont-elles permis aux élus et aux territoires de s’approprier au mieux les nouveaux enjeux du logement. Avec notamment un focus sur la création d’HACT.France, société nationale de coordination immobilière. Une naissance fortement accompagnée par la FedEpl.

– Toujours le 14 octobre, à 16h, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, participera à la plénière intitulée « Les Entreprises publiques locales, partenaires de la relance et acteurs des nouveaux mandats locaux ».

Les ministres Wargon et Lemoyne participeront aux débats

– Le 15 octobre, à partir de 9h30, la plénière consacrée aux Epl ultramarines permettra d’identifier le rôle de ces dernières dans le contexte de la relance économique.

– Le même jour, à 11h30, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, participera à la table ronde : « Le renouveau du secteur tourisme après la crise passera-t-il par le tourisme durable ? ».

– Les Trophées 2020 des Epl seront remis à 14h30 dans quatre catégories : attractivité des territoires, bâtiment durable, services au public, ville de demain-ville intelligente, ainsi qu’une mention Action Cœur de ville, en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme national Action Cœur de Ville

– Enfin, à 15h, à l’occasion de la plénière de clôture, plusieurs personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur présence, comme Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

A noter qu’à l’occasion de ce congrès, le nom du nouveau président de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales sera dévoilé. Il prendra la suite de Jean-Marie Sermier, député du Jura, élu il y a trois ans.

Retrouvez l’intégralité du programme et les modalités d’inscription sur notre page dédiée.

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.