menu

Les Entreprises publiques locales participent au maintien de 257 000 emplois sur l’ensemble du territoire

Publié le 3 septembre 2020

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales, avec le soutien du Crédit Coopératif, rend public l’édition 2020 de son étude sur l’Empreinte socio-économique des Epl. Une première édition avait été réalisée en 2017 qui démontrait à quel point les Sem, les Spl et les SemOp sont des actrices importantes pour le développement des territoires dans lesquels elles interviennent. La deuxième édition vient confirmer les enseignements de la première.

Une version 2020 éclairante

Dans la continuité de la publication du livre blanc sur l’économie mixte locale en 2019, il est apparu logique d’actualiser l’étude sur l’empreinte socio-économique des Epl en 2020. Et ce d’autant plus que le cadre d’intervention des collectivités territoriales a été profondément renouvelé, entre modifications législatives et réglementaires et amélioration de leur situation financière, après une période de compression de leurs dépenses entre 2014 et 2017. Les Epl, qui avaient pris leur relais en initiant de nombreux projets d’investissement locaux au cours de la période, ont aussi poursuivi leur essor. Il était donc nécessaire de voir comment le rôle de catalyseur de développement des territoires des Epl avait évolué et de mesurer à quel point les Epl rayonnaient sur l’activité économique locale. Cette version 2020 s’avère également opportune dans cette période de crise économique et sanitaire dans laquelle l’économie mixte locale a un rôle essentiel à jouer. 

La création de richesses par les Epl s’élève à 25,7 milliards d’euros

L’étude de 2020, à nouveau réalisée avec le soutien du Crédit Coopératif, confirme la profondeur de l’empreinte socio-économique des Entreprises publiques locales. Aux 7 milliards d’euros de valeur ajoutée générée directement par les Sem, les Spl et les SemOp s’ajoutent 18,7 milliards de valeur ajoutée engendrée indirectement. Au total, les Epl sont à la source de la création de 25,7 milliards d’euros de richesses. En mobilisant de nombreux acteurs locaux – collectivités territoriales, institutions financières, entreprises nationales ou locales, organismes professionnels ou encore usagers et citoyens – et en émettant près de 2 milliards d’euros de marché public au bénéfice de 25 500 entreprises, elles permettent aux élus des territoires d’assurer une gestion efficace et surtout féconde des différentes missions d’intérêt général.

257 000 emplois en France sont liés à l’activité des Epl

Cet effet démultiplicateur n’est pas sans conséquence sur l’équilibre social des territoires. Alors que les Epl emploient près de 63 000 personnes directement, leurs actions au niveau local participent au maintien et à la création indirecte de 194 000 emplois salariés. 257 000 emplois sont liés de cette manière à l’activité des Epl en France. Les effets démultiplicateurs apparaissent toujours nettement supérieurs à ceux des autres entreprises du secteur marchand.

 

Contacts presse : 

 

Les Entreprises publiques locales et leur Fédération

Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (Fédération des Epl) est la seule fédération d’élus représentative des 1 331 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies au sein de la gamme Epl. Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, la Fédération des Epl s’inscrit dans une vision moderne et performante de l’action publique locale depuis plus de 60 ans. Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics. 

Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité, le tourisme, la culture et les loisirs. Le montant de leur capitalisation s’élève à plus de 5 milliards d’euros, détenu à 65% par les collectivités territoriales de métropole et des outre-mer. En 2019, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 15,0 milliards d’euros. Toutes les informations sur lesepl.fr

 

Le Crédit Coopératif

 Banque de l’économie sociale et solidaire, des entreprises de l’économie réelle et des citoyens partageant une même vision humaniste du monde, le Crédit Coopératif s’engage aux côtés de ses clients-sociétaires pour construire une économie réelle plus respectueuse de l’environnement. Esprit pionnier et défricheur de nouvelles frontières, le Crédit Coopératif milite et innove en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire ainsi que de la transition énergétique et écologique, orientant ses produits vers des secteurs qui contribuent à la préservation de l’environnement. 

Le Crédit Coopératif accompagne ses clients dans leur engagement pour le développement durable en les aidant à financer un large choix de projets avec une plus-value environnementale. Toutes les informations sur credit-cooperatif.coop

 

 

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.