menu

Tourisme, évènementiel, culture, loisirs : le gouvernement publie la liste des activités aidées par l’Etat

Publié le 19 juin 2020

Dans un communiqué de presse du 10 juin dernier, le gouvernement précise les mesures d’aides à ces filières très lourdement impactées par la crise du Covid-19.

Des théâtres vides que les organisateurs d’évènements souhaitent remplir au plus vite (Photo PIxabay)

Pour rappel, les aides du plan tourisme dont peuvent bénéficier les Epl portent sur :
l’activité partielle maintenue à 100 % jusqu’en septembre,
le fonds de solidarité accessible jusqu’à la fin de l’année 2020 et élargi aux entreprises jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros,
l’exonération des charges patronales pour les périodes d’emploi de mars à mai,
les mesures d’exonération de cotisations pour les TPE et plan d’apurement pour les entreprises ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%.

Le PGE Saison ainsi que le prêt tourisme peuvent aussi être mobilisés.

A cette occasion, la liste des entreprises concernées soumises à des restrictions d’activité au-delà de la période de confinement (liste S1) ainsi que la liste des secteurs dépendants des activités listées (S1bis) ont été divulguées.

Les engagements de Jean-Baptiste Lemoyne

Exceptée pour certaines Epl dont le code NAF ne correspondait pas à une activité de la filière tourisme, culture et loisirs, la très grande majorité des Epl du secteur sont éligibles à ces mesures.
Concernant les entreprises de plus de 250 salariés, Jean-Baptiste Lemoyne, lors du comité filière tourisme du mardi 16 juin, a affirmé que personne ne sera laissé au bord du chemin, et que les dossiers seront étudiés au cas par cas.

Par Christelle BOTZ-MESNIL
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.