menu
Publié le 9 avril 2020

Eplscope 2020 : l’enquête annuelle sera lancée à la fin du mois d’avril

Dans cette période difficile, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) poursuit son action en faveur de l’économie mixte locale. Elle lancera dans quelques jours la 8e édition de sa grande enquête annuelle sur les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp).

Cette enquête permet à la FedEpl de disposer d’informations stratégiques sur le mouvement des Entreprises publiques locales (Epl). Elle concourt notamment à l’élaboration de l’Eplscope, un ouvrage à destination des dirigeants, des collectivités locales, des décideurs politiques et des partenaires des Epl, qui est aujourd’hui le seul à établir une cartographie complète de l’économie mixte locale en France. L’observatoire du mouvement permet aussi de comprendre les différents aspects des Sem, des Spl et des SemOp et d’identifier les ressorts de leur activité, à travers le recueil des perceptions et des opinions des dirigeants mobilisés. Le sujet de la crise sanitaire liée au Covid-19 sera ainsi abordé.

En sus de ces enjeux, l’enquête 2020 sera une occasion pour la FedEpl de donner suite à la publication en octobre dernier du Livre blanc sur l’économie mixte locale et d’assurer un suivi des recommandations figurant dans l’ouvrage. Les sujets de la gouvernance, de la politique RSE* et de la filialisation seront notamment évoqués avec l’ensemble des dirigeants d’Epl. L’exercice permettra de dresser un nouvel état des lieux des pratiques mises en place dans les Sem, les Spl et les SemOp.

  • La démarche s’inscrit dans une logique collaborative. Nous vous remercions pour votre accueil et votre participation les années précédentes et nous comptons sur vous pour donner à cette entreprise, comme chaque année, les moyens de ses ambitions.

A cette enquête succédera par ailleurs un autre dispositif de collecte d’informations. A partir de la mi-juin, les dirigeants d’Epl seront à nouveau interrogés afin de produire l’Observatoire des rémunérations annoncé dans le Livre blanc.

*Responsabilité sociétale des entreprises

Par Esteban PRATVIEL
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.