menu
Publié le 10 avril 2020

Covid-19 – Le plaisir est très « Net » pour les Epl culturelles

Stoppées dans leur élan et leur programmation, certaines Epl culturelles et touristiques ont immédiatement réagi en ouvrant leur site à la diffusion de conférences passionnantes ou encore des visites d’expos plus vraies que vraies. Vous trouvez le temps long ? Quelques bonnes pistes pour faire du confinement un moment de délectation intérieure !

Qu’on se le dise, avec le confinement, le retour « physique » vers les grands évènements culturels n’est pas pour demain. En attendant, les Epl culturelles rivalisent d’ingéniosité pour transformer la contrainte en une belle occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons (Pixabay)

Un peu plus près des étoiles avec la Cité de l’Espace à Toulouse

Question de culture générale : quels sont les confinés d’avant la crise sanitaire les plus héroïques de la planète ? Les astronautes, bien entendu… La dynamique Sem Cité de l’Espace à Toulouse propose en cette période un brin morose de se tourner vers les étoiles. L’occasion pour tous de méditer la prémonitoire phrase du philosophe Frédéric Nietzsche : « Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ». Eh bien, allons-y ! Sur le site très ergonomique de la Cité de l’Espace, on vous propose de devenir « astronaute chez soi ». « Réalisez des expériences ou des activités simples afin de mieux comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l’espace », indique le site. A vivre seul ou en famille…
https://www.cite-espace.com/

Si tu ne peux te rendre au musée de Saint-Nazaire, alors il viendra à toi !

La Spl Saint Nazaire Agglomération Tourisme gère l’Écomusée de la ville. Ce dernier conserve d’importantes collections et fonds patrimoniaux qui concernent l’histoire de la ville, le patrimoine des paquebots construits aux chantiers navals nazairiens et le sous-marin Espadon. Des contenus disponibles sur le site du musée, à visiter depuis son canapé ! Avec humour, l’Ecomusée assure que la série « Secrets d’histoires », formats courts sur les grandes et petites histoires de la ville, que l’on peut découvrir d’un clic, a le potentiel pour concurrencer les séries dont les Français sont addicts. A vous de trancher…
https://www.saint-nazaire-tourisme.com/

Avec la fermeture, le Carreau du Temple s’ouvre toujours plus

Qu’on se le dise, non, le Covid-19 n’aura pas la peau de la culture. Confinés mais curieux, les Français sont vivement invités à découvrir le site du Carreau du Temple : films en accès libre, podcasts avec des conférences bien appropriées au contexte qui permet de décoller le nez de l’actu, des expos, etc. Une densité telle que vous n’aurez peut-être pas le temps du confinement pour tout visiter. Et comme le Carreau du Temple a un cœur gros comme ça, l’équipement devient, le temps du confinement, un lieu d’accueil pour les personnes sans domicile fixe…
http://www.carreaudutemple.eu/

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.