menu
Publié le 17 avril 2020

Covid-19 – La Région Ile-de-France crée un fonds d’urgence de 10 M€ dédié au spectacle vivant

Le secteur du spectacle vivant est touché de plein fouet par la crise sanitaire. Les représentations, spectacles, festivals, créations en cours de production, résidences, formations et autres actions culturelles sont annulés. Pour aider les professionnels, la Région Ile-de-France, qui consacre chaque année la moitié de son budget culture au spectacle vivant, a décidé la création d’un fonds d’urgence de 10 M€, dont les Epl peuvent bénéficier.

La création de ce fonds exceptionnel vise à prendre en compte les pertes économiques liées au déficit de billetterie et des recettes des ventes. L’objectif est également de préserver la réalisation et la diffusion des créations des équipes artistiques.

Le fonds d’urgence se décline en deux volets :

– un volet d’assouplissement permettant d’accélérer le versement des subventions (70 %), pour faciliter la gestion de la trésorerie des structures subventionnées.
– un dispositif spécifique d’aide régionale « Aide exceptionnelle d’urgence Covid-19 en faveur du spectacle vivant ».

Quelles structures peuvent en bénéficier ?

Cette aide concerne les équipes artistiques, les lieux et les opérateurs professionnels du spectacle, de droit privé ou public, dont l’activité et le siège social sont en Île-de-France.

La Région Ile-de-France invite les Epl franciliennes relevant du secteur du spectacle vivant intéressées par ce fonds à se faire connaître auprès d’elle, chaque dossier sera étudié au cas par cas.

Caroline Vollet, déléguée territoriale à la Fédération des Epl, en contact direct avec les services de la Région se tient à votre disposition pour toute précision (06 31 64 71 36 – c.vollet@lesepl.fr).

Par Caroline VOLLET
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.