menu
Publié le 30 avril 2020

Covid-19 – La Fédération multiplie les contacts pour faciliter la vie des Epl

Depuis le début de la crise, la Fédération est en mode « commando » pour permettre à ses adhérents de limiter la casse. Cette semaine, entre autres, Jean-Marie Sermier a échangé avec la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon.

La sénatrice Sonia de la Provôté souhaite que les Epl culturelles normandes soient soutenues par la Région Normandie.

Sonia de la Provôté interpelle Hervé Morin, président de la Région Normandie

Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados, Présidente de la Fédération des Epl de Normandie, demande, dans un courrier adressé au président de la Région, de veiller à l’éligibilité des Epl au fonds d’aide « Normandie Fonds d’Urgence Culture ». « Permettez-moi (…) d’attirer plus particulièrement votre attention sur la situation des 15 entreprises publiques locales évoluant dans le secteur comme le Mémorial de Caen, la Cité de la Mer pour ne citer que les plus connues, ainsi que les Sociétés publiques locales gestionnaires d’équipements culturels, d’offices de tourisme, d’évènements ou de centre de congrès. En effet, ces entreprises (…) contribuent fortement à la structuration des filières artistiques et culturelles régionales et, à ce titre, doivent être pleinement éligibles à ce fonds comme c’est le cas dans d’autres Régions », indique la sénatrice.

Emmanuelle Wargon attend les propositions de la Fédération des Epl

Lors d’un échange téléphonique avec le Président Jean-Marie Sermier, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, l’a assuré qu’elle était attentive aux propositions venues de la fédération. Propositions qu’elle intégrera au rapport qu’elle fournira prochainement au Premier ministre Edouard Philippe, dans le cadre de la mission que ce dernier lui a confiée sur la reprise économique.

Région Grand-Est, les Epl sont éligibles aux aides

Durement frappée par l’épidémie, la Région Grand-Est a mis en place différentes mesures d’aide avec l’Etat et la BPI à destination des entreprises les plus touchées. Jean Rottner, président de la Région Grand-Est, a confirmé à Jean-Marc Roze, Président de la Fédération des Epl du Grand-Est, l’éligibilité des Epl au dispositif d’aides régionales.

La définition européenne des PME, un obstacle à lever pour l’accès des Epl aux prêts BpiFrance

La Fédération a eu connaissance de plusieurs refus de dossiers de prêts déposés par des Epl, notamment pour les aides aux PME proposées par BpiFrance. Le motif récurrent de ces rejets ? La définition européenne des PME, encore et toujours un obstacle pour l’accès aux financements. La Fédération des Epl agit avec le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics (Ceep) pour alerter les pouvoirs publics et changer la donne.

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.