menu

Covid-19 – Emmanuelle Wargon à l’écoute des Epl

Publié le 30 avril 2020

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est entretenue le 29 avril avec Jean-Marie Sermier.

Emmanuelle Wargon (Wikimédia Commons)

Le président de la Fédération des Epl a sensibilisé la ministre sur le rôle d’amortisseur de crise et d’anticipateur de reprise des Entreprises publiques locales. Dans le contexte de la crise Covid-19, il a souligné le comportement exemplaire et solidaire des Epl.

Exemplaires pour ce qui est de limiter le plus possible l’impact de la crise sur leurs fournisseurs, prestataires, sous traitants, comme sur leurs personnels. Solidaires pour garantir la prestations des services publics indispensables au bon fonctionnement des territoires (eau, énergie, funéraire, logement social, transports, déchets) ou de prendre des initiatives en particulier en matière d’accueil et de maintien du lien avec les publics les plus fragiles.

Clarifications souhaitées sur les surcoûts et contentieux massifs en responsabilité

Pour ce qui est de contribuer le mieux et le plus rapidement possible à la reprise, le président de la Fédération des Epl a insisté sur la capacité des adhérents de la Fédération à s’investir activement dans des domaines susceptibles de reprendre assez rapidement et où ils sont déjà traditionnellement leaders, comme la rénovation énergétique, cœur de ville, et tout type d’activité de chantier .

Sur ce dernier point, Jean-Marie Sermier a attiré l’attention d’Emmanuelle Wargon sur les freins qui se font jour en matière de surcoûts et contentieux massifs en responsabilité, sur lesquels la Fédération sollicite sans tarder des clarifications. La ministre a tenu à souligner qu’elle entendait demeurer à l’écoute du mouvement des Epl, dans le cadre de la mission que lui a confié le premier ministre Edouard Philippe sur la reprise. Elle souhaite à cet effet disposer rapidement de propositions concrètes.

Le président de la Fédération s’est engagé en ce sens, et appelle dans cette perspective ses adhérents à participer activement à l’enquête en cours sur le site de la FedEpl afin de recueillir leurs attentes et suggestions.

Par Thierry DURNERIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.