menu
Publié le 12 février 2020

Les Epl des Antilles envisagent leur avenir commun

Dans le cadre du déplacement en cours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe) de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales, de nombreux échanges sont programmés avec les représentants des collectivités et des Epl de la région.

Légende : Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe (deuxième en partant de la gauche), a réaffirmé lors des échanges sa volonté de voir les collectivités territoriales s’impliquer toujours plus dans l’économie mixte (Photo DR).

Une réunion de travail s’est ainsi tenue le 11 février 2020 à la résidence départementale du Gosier, sous la direction de la présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, en sa qualité de présidente de la Société d’économie mixte d’aménagement de la Guadeloupe (SEMAG).

Projet de création d’une fédération des Epl de la Caraïbe

Deux sujets  d’importance ont été abordés. Le premier concerne le projet de création d’une fédération des Epl de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin). A cet effet, Diane Montrose, PDG de la Spl Martinique Aménagement et élue à la Collectivité Territoriale de Martinique avait fait le déplacement pour porter la voie des Epl martiniquaises. La volonté des différents territoires de s’unir pour porter aux Antilles la voie de l’économie mixte est clairement affichée. Ce qui pourrait constituer un puissant levier de conseil auprès des collectivités locales, d’échanges d’expériences et de promotion du modèle des Epl dans un contexte de restriction des moyens budgétaires des collectivités locales.

La Conférence des Epl Outre-mer aura lieu en Guadeloupe en 2021

Les participants à la réunion de travail ont aussi évoqué la prochaine Conférence des Epl Outre-mer qui doit se tenir en 2021 en Guadeloupe. L’ensemble des Epl guadeloupéennes ont commencé à réfléchir sur les problématiques qui pourraient être retenues (le tourisme, la résilience territoriale, les services à la personne…), ainsi que les expériences à valoriser pour inspirer d’autres Epl ultramarines.

Plusieurs personnes ont participé à la réunion de travail : Jean-Pierre Appolinaire, directeur du patrimoine Antilles à la SEMSAMAR, Antoine Rousseau, directeur de la SIG, Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental et de la SEMAG, le directeur général Laurent Boussin et Michael Cerival, chef adjoint du cabinet de la présidente, Cynthia Pierre, directrice administrative et financière de la Sem ENR, Didier Chambeau, directeur des opérations, Ruby Urbino, directeur de Saint-Anne 2.0 et Caroline Acosta, chargée de mission Outre-mer et ingénierie territoriale et à la Fédération des Epl.

 

 

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.