menu
Publié le 30 janvier 2020

« Vos besoins, nos solutions » : La Banque des Territoires déploie son offre renouvelée aux Epl

Hasard de calendrier ou pas, le 29 janvier, le directeur de la Banque des Territoires (BdT), Olivier Sichel, a signé la 1 000ème action Cœur de Ville avec la SAS Immobilière Charente, filiale de la Sem Territoires Charente, qui permettra de revitaliser le cœur d’Angoulême. Signe que la BdT est très mobilisée sur le terrain de l’économie mixte. Comme il l’avait d’ailleurs fait remarquer au dernier congrès des Epl, pour lui « les Epl, c’est l’avenir ! ».

Nos territoires et leurs acteurs connaissent des mutations radicales. Pour répondre à ces nouveaux enjeux et pour mieux lutter contre les fractures sociales et les inégalités territoriales, la Caisse des Dépôts a créé au printemps 2018 la Banque des Territoires, qui mobilise toutes ses expertises et l’ensemble de ses métiers – y compris à la SCET et CDC Habitat- à l’attention des acteurs locaux.

Au cœur de la stratégie de la Banque des Territoires

Dans cet esprit, la CDC a souhaité mettre les Entreprises Publiques Locales au cœur de la stratégie de la Banque des Territoires : les Epl comptent parmi ses priorités stratégiques, avec lesquelles elle a noué historiquement des partenariats privilégiés. Aujourd’hui, la BdT est partenaire d’une Epl sur trois. Elle est notamment actionnaire de plus de 360 Sem et SemOp, et d’une centaine de filiales en France métropolitaine et outre-mer.

Alors que le mouvement des Epl connait une dynamique importante ces dernières années, (augmentations des investissements, diversification des activités, impacts de la loi Elan …), la BdT entend faire plus et mieux, renforcer sa présence aux côtés de ces outils majeurs pour le déploiement des politiques publiques sur les territoires.

« Partage d’un ADN commun »

En effet, comme l’a rappelé le directeur général de la CDC, Eric Lombard, devant le rassemblement national de la Fédération en juin dernier, les « Epl et la CDC partagent un ADN commun, ce sont des entreprises particulières au service de l’intérêt général. Elles mêlent esprit d’entreprise et valeurs du service public ».  Dans ce contexte, la Banque des Territoires s’est mise en ordre de marche pour renforcer et affiner son offre à l’attention des Epl, tout en la rendant plus lisible. Cette offre consolidée repose sur un accompagnement de bout en bout des projets, et se décline autour des trois axes d’interventions de la BdT : « conseiller », « financer » opérer ».

« Conseiller »

Le volet « Conseiller », inclut notamment le déploiement d’une offre de co-financement des plans stratégiques et de moyen terme des Sem et de leurs filiales, au service du pilotage stratégique des sociétés.

« Financer »

S’agissant du volet « Financer », où l’action de la BdT est la plus connue, elle entend déployer ses participations au capital des Sem et de leurs filiales sur tous les territoires, et notamment en déploiement des programmes cœur de ville et territoires d’industrie, dont elle est par ailleurs un opérateur majeur. La BdT propose également une offre bancaire renouvelée aux Epl, à travers une nouvelle « convention de partenariat bancaire ». Si ses prêts de long terme au logement social sont bien connus, la BdT déploie aujourd’hui une offre de prêts thématiques, notamment dans le secteur des mobilités (mobi prêts), de l’eau (aqua prêts), des bâtiments éducatifs (Edu prêts), de la rénovation thermique des bâtiments publics (20 à 40 ans), et de la Politique de la ville.

« Opérer »

Sur le volet « Opérer », la BdT entend enfin être un partenaire actif aux côtés des collectivités locales au sein des Sem et filiales de Sem dont elle est actionnaire, à travers sa volonté de déployer les outils d’une gouvernance partagée sur le long terme, autour notamment de pactes d’actionnaires simplifiés, en lien avec les préconisations du livre blanc de la Fédération sur l’économie mixte.

Par Céline DENNIEL
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.