menu
Publié le 24 septembre 2019

Le Congrès national des Entreprises publiques locales 2019 met l’Europe et le Grand Est à l’honneur

Le Palais de la musique et des congrès de Strasbourg accueillera du 8 au 10 octobre le Congrès et le Salon des Entreprises publiques locales (Epl). Plus de 1 500 congressistes et 50 exposants sont attendus au cœur de l’Eurométropole, au sein d’un équipement récemment rénové et géré par la Sem Strasbourg Evènements, afin de souligner notamment les apports du cadre européen au développement des territoires.

« L’année 2019 s’est ouverte comme la précédente sur une mobilisation sans relâche du mouvement des Epl et de ses représentants, qui a permis de réaffirmer le rôle fondamental des élus et des collectivités locales », souligne Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl. « Dans un contexte souvent difficile, nous avons saisi cette opportunité pour mener une réflexion en profondeur sur notre ADN et sur nos perspectives d’évolution, sous la forme d’un Livre blanc sur l’économie mixte locale, qui sera dévoilé à l’occasion du Congrès, et a bénéficié de la mobilisation des parlementaires, des associations d’élus partenaires, des institutions financières, des opérateurs privés, comme de l’ensemble des acteurs qui réfléchissent à la dynamique locale » déclare le président Sermier.

L’année 2019 est également marquée par de forts enjeux européens, avec le renouvellement du Parlement européen intervenu au printemps, suivi par l’installation en cours d’une nouvelle Commission. Les défis sont considérables et de premier plan pour le développement des territoires avec l’adoption attendue dans les mois qui viennent de l’enveloppe dédiée à la politique de cohésion pour la période 2021-2027, ainsi que la poursuite du Plan Juncker sous le label InvestEU, consacré aux investissements de long terme.

Terre de naissance de l’économie mixte en France, la région Grand Est se caractérise par une forte implantation de ces entreprises, au nombre de 122 au total et parfois centenaires, dans les domaines structurants de l’énergie, des transports, du logement, de l’aménagement, ainsi que de la gestion d’équipements culturels et de loisirs.

La matinée du mardi 8 octobre sera ouverte par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et rassemblera les Epl ultramarines autour des thèmes du financement de leurs projets et de leur développement.

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, interviendra jeudi 10 octobre pour la clôture de l’évènement aux côtés du président Sermier, à l’occasion de la présentation du Livre blanc et au terme de la première année de reconfiguration du secteur du logement issu de la loi ELAN.

Le Congrès et le Salon des Epl permettront de mieux faire connaître la gamme des Epl et leurs secteurs d’intervention dans la région Grand Est réunis au sein de leur espace régional. Le palmarès des Trophées des Epl 2019 sera quant à lui proclamé mercredi 9 octobre en milieu de journée.

 

 

Les Entreprises publiques locales

Les Entreprises publiques locales regroupent 1 300 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité, le tourisme, la culture et les loisirs. Le montant de leur capitalisation s’élève à 5 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. En 2018, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros. Toutes les infos sur lesepl.fr

Par Benjamin GALLEPE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.