menu
Publié le 19 juillet 2019

Passez l’été avec les Entreprises publiques locales

Pour les plus chanceux d’entre nous, les vacances approchent à grand pas ou sont même déjà là. Il sera temps alors de lever le pied, de regarder ailleurs. C’est ce que fera votre newsletter hebdomadaire – celle destinée aux adhérents de la FedEpl – qui reviendra le 30 août. Mais l’actualité de la FedEpl ne s’arrête pas pour autant. Tout l’été, vous pourrez tout à loisir apporter votre contribution à la grande consultation nationale sur l’économie mixte locale, choisir votre favori aux concours des Trophées des Epl, lire nos dernières publications ou bien encore préparer nos évènements de la rentrée.

Photo FedEpl

Livre blanc de l’économie mixte locale

La FedEpl a lancé au printemps une réflexion sur le présent et le futur de l’économie mixte locale. Un livre blanc sera produit dans cette optique et adressé aux pouvoirs publics en dressant un état des lieux de l’économie mixte, puis des propositions d’évolution. Ce travail a pour ambition d’associer l’ensemble des parties prenantes du mouvement des Epl et de toute autre acteur émettant le souhait de s’exprimer. Parmi les moyens mis en place, la FedEpl lance, avec la grande consultation nationale sur l’économie mixte locale, un espace d’expression leur permettant de livrer leur analyse sur les Sem, les Spl et les SemOp.

Deux concours

  • Le concours des Trophées des Epl

Les urnes sont ouvertes tout l’été ! Votez pour votre candidat favori parmi les 16 projets sélectionnés au concours 2019 des Trophées des Entreprises publiques locales (Epl). Le public est invité à élire son favori jusqu’au 12 septembre à minuit par voie électronique sur le site servirlepublic.fr. Le vote comptera pour l’attribution des prix en même qu’une décision du jury qui se réunira le 17 septembre.

Consultez ici les candidatures et votez pour votre favori

  • Prix de Master de la FedEpl

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales a lancé, pour l’année universitaire 2018-2019, la première édition de son prix de Master destiné à mettre en avant les travaux traitant de l’économie mixte locale. Elle est ouverte aux travaux réalisés dans le cadre d’un Master 1 ou d’un Master 2. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre. N’attendez pas la fin de l’été, vous serez débordés à la rentrée. Concourez dès maintenant !

Participez au concours en cliquant ici

Les « guides de l’été »

La FedEpl a publié récemment 4 ouvrages pour accompagner les Epl et les collectivités locales dans leurs projets de développement des territoires.

Ce guide, rédigé en partenariat avec la SCET – Groupe Caisse des dépôts et l’entreprise Sergies, donne les clés de compréhension à tout élu qui souhaite développer un projet d’énergie renouvelable sur son territoire. Pour ce faire, il présente à la fois le rôle des collectivités et des Epl, les grandes étapes d’un projet et le modèle économique. Il dresse également un état des lieux de chacune des filières d’énergie renouvelable. Chemin faisant, il s’appuie sur de nombreux témoignages et retours d’expérience de présidents d’Epl.

 

Créé en 2014, le modèle de Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) a déjà été adopté par une vingtaine de collectivités. Il apporte une nouvelle dimension à la gestion déléguée, ajoutant une gouvernance partagée à la relation contractuelle. Cet ouvrage, le premier du genre, vous livre de manière pédagogique une présentation détaillée de ce nouvel opérateur à disposition des collectivités locales.

 

L’Observatoire des Epl immobilières 2019 présente l’activité et les résultats financiers des Sociétés d’économie mixte (Sem) possédant un parc de logements locatifs au titre de l’exercice 2017. Avec un patrimoine de 577 637 logements, les Entreprises publiques locales sont parmi les principaux acteurs du logement, et en particulier du logement social.

 

Cette étude propose un regard sur les pratiques des Entreprises publiques locales (Epl) en matière de financement de projets, alors que la reprise des investissements des collectivités a eu lieu en 2017 et s’est poursuivie en 2018.

 

Nos évènements de la rentrée, inscrivez-vous dès maintenant !

Retour sur nos derniers évènements

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.