menu
Publié le 21 juin 2019

Le tour de l’île à la découverte des opérations structurantes de Mayotte

Lors de cette première journée de la Conférence à Mayotte, les congressistes ont fait le tour de l’île du nord au sud à la découverte des Epl mahoraises et des opérations structurantes.

Photo FedEpl

Matinée à Chirongui – Communauté de communes du Sud

La commune de Chirongui a le titre de « capitale » du Sud car elle est devenue le pôle incontournable du Sud de Mayotte. La Ville et la Société Immobilière de Mayotte (SIM) œuvrent pour la viabilisation, l’aménagement et le développement de nombreux sites sur ce territoire. A cet effet nous sommes allés visiter 2 opérations d’aménagement :

  • L’Opération Cap Sud qui a pour objectif de construire 36 logements locatifs très sociaux (LLTS) et s’inscrit dans la programmation de construction de logements collectifs prévu dans le plan d’aménagement. Le projet est divisé en 5 groupes d’habitation.
  • L’opération « Tsimkoura Green » située dans le lotissement SIM « Rampe Canelle » proche d’équipements publics structurants de la commune (collège, centre hospitalier) comprend 18 logements locatifs très sociaux.

Après-midi à Longoni

  • Le port de Longoni, jeune infrastructure mise en service en 1992, assure le désenclavement de l’île. Il s’inscrit petit à petit dans le marché des échanges régionaux grâce au potentiel offert, par un nouveau terminal conteneurs de plus ample dimension.Le trafic maritime connaît une augmentation annuelle de l’ordre de 4% à Mayotte. La situation du port de Longoni, au centre du canal du Mozambique à 300 km des côtes malgaches et à 500 de celles de l’Afrique de l’Est est un atout indéniable pour le développement de l’activité de Mayotte.
  • La centrale thermique de Longoni, Électricité de Mayotte (EDM), produit plus de 75 % de l’électricité de l’île. Elle a été construite en 2 phases avec la livraison de 5 moteurs d’une puissance de 8MW chacun en 2009 puis la mise en service d’une seconde tranche de la centrale en 2015 qui a permis l’installation de 3 moteurs supplémentaires d’une puissance de 11,3 MW chacun. Lors des travaux de 2015, une installation de Denox a été mise en place faisant de Longoni une centrale respectueuse de l’environnement. Le site abrite également la première ferme solaire au sol construite à Mayotte et exploitée par Sunzil.
Par Caroline ACOSTA
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.