menu
Publié le 21 juin 2019

La réponse des Epl immobilières aux défis démographiques : la visite

À la mairie de Bras-Panon, les participants de la Conférence des Epl Outre-mer 2019 ont été accueillis par le maire lui-même, Daniel Gonthier, qui a présenté sa commune et exposé le positionnement de sa ville sur le sujet de la silver économie, à l’appui d’engagements ambitieux en matière de développement et d’adaptation du patrimoine au bénéfice du maintien à domicile.

Bras-Panon. Photo DR

Les participants ont pu profiter des savoir-faire développés en matière de réponses adaptées aux enjeux du vieillissement de la population par les Sem Semac et SIDR. Ce sont pas moins de 4 résidences qui ont pu être visitées. À Saint-Benoît, les résidences Papangue et Cardinal de la Semac, à Bras-Panon, les résidences Mayola toujours de la Semac et la résidence Le Voilier de la SIDR.

Le Maloya, résidence inaugurée le 23 novembre 2015, est composée de 3 bâtiments, de 41 logements (LLTS) et d’un local résidentiel commun (LCR). Située en centre-ville, elle accueille les personnes âgées en recherche de services de proximité. Le Voilier, inaugurée le 13 janvier 2001 est la première résidence pour personnes âgées de Bras-Panon. Elle se compose d’un ensemble de petits bâtiments à un étage avec ascenseur et de petites maisons, pour un total de 35 logements. Elle dispose également d’un jardin collectif.

Les visites extérieures des résidences et la circulation à l’intérieur des logements et des LCR ont permis de mesurer les efforts des actionnaires et des bailleurs sociaux en la matière.

Par Pierre DE LA RONDE
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.