menu
Publié le 6 juin 2019

Eplscope Océan Indien : les élus mahorais et réunionnais se sont emparés des solutions Epl

Dans la perspective de la 14e Conférence des Entreprises publiques locales (Epl) Outre-mer qui aura lieu à Mayotte et à la Réunion du 10 au 14 juin 2019, la Fédération a dressé un état des lieux des Epl intervenant dans ces territoires. Le mouvement des Epl dans l’océan Indien se démarque par sa densité et sa vitalité.

Dans des îles dénombrant plus de 1,1 million d’habitants, les élus de Mayotte et de la Réunion ont pleinement saisi les opportunités que représentent les Epl dans les territoires, en profitant des avantages offerts par chacune des composantes de la gamme. 22 Sociétés d’économie mixte (Sem) et 15 Sociétés publiques locales (Spl) sont aujourd’hui comptabilisées, tandis que la première Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) ultra-marine a vu le jour à la Réunion. L’ensemble des champs d’activité dans lesquels peuvent intervenir les Epl est couvert.

Les deux territoires n’ont cependant pas assimilé le modèle des Epl de la même manière. La départementalisation récente de l’île de Mayotte explique en grande partie le petit nombre de structures (3). Elles dégagent pour autant des volumes d’activité importants et couvrent un grand nombre d’activités. La Réunion en recense de son côté 35, soit un ratio d’une Epl pour 25 000 habitants supérieur à la moyenne nationale.

Les Entreprises publique locales jouent dès lors un rôle incontournable dans le développement économique des îles de l’océan Indien. Aux 521 millions d’euros de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et aux 3 663 emplois qu’elles ont créés s’ajoutent de nombreux effets d’entraînement en raison de leur activité. À l’instar de l’ensemble des Epl, les Sem, Spl et SemOp de Mayotte et de la Réunion font office de catalyseurs de développement, rayonnant sur l’ensemble de leur territoire.

  • Eplscope : zoom sur les Epl Océan Indien, FedEpl, avril 2019, à télécharger ici
  • Toutes les informations sur la 14e Conférence des Epl Outre-mer 2019 sur eplom2019.com
Par Esteban PRATVIEL
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.