menu
Publié le 12 juin 2019

Consultation FedEpl-Ifop sur l’avenir de l’économie mixte locale : faites entendre votre voix

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales lance, en partenariat avec l’institut Ifop, une grande consultation à l’attention des acteurs concernés de près comme de loin par l’avenir de l’économie mixte locale, dans la perspective du livre blanc qu’elle publiera d’ici à l’automne. Les contributions sont à déposer en ligne avant le 19 juillet.

La Fédération des Entreprises publiques locales (Epl) souhaite s’inscrire dans une démarche prospective et lancer une réflexion sur le présent et l’avenir de l’économie mixte locale et des trois modèles qui l’incarnent, à savoir les Sociétés d’économie mixte (Sem), les Sociétés publiques locales (Spl) et les Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp). Un livre blanc sera produit dans cette optique et adressé aux pouvoirs publics à l’automne.

D’ici là, un état des lieux abordera l’ensemble des sujets qui peuvent concerner l’économie mixte locale avant d’aboutir à des propositions d’évolution capables d’amplifier l’attrait de la gamme Epl auprès des élus locaux et d’améliorer in fine le service public.

Dans cette perspective, la Fédération des Epl a décidé de mettre en place une grande consultation ouverte au mouvement des Epl et à tout autre acteur concerné de près ou de loin par l’économie mixte locale et souhaitant s’exprimer sur son avenir. En collaboration avec l’institut Ifop, un questionnaire en ligne est mis à leur disposition pour faire valoir leur point de vue : image, valeurs, performance, atouts/inconvénients, préconisations.

  • Cliquez ici pour faire entendre votre voix et apporter votre contribution à l’avenir de l’économie mixte.
  • Les contributions sont attendues avant le 19 juillet 2019

Les Entreprises publiques locales

Les Entreprises publiques locales regroupent 1 300 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité et le tourisme, la culture et les loisirs. Le montant de leur capitalisation s’élève à 5 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. En 2018, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros. Toutes les infos sur lesepl.fr

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.