menu
Publié le 19 avril 2019

Plus de 120 élus et responsables de collectivités locales à la reconquête des centres-villes et centres-bourgs

Le 25 avril, la ville de Lisieux accueillera la rencontre Epl collectivités sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs. Plus de 120 élus locaux, dirigeants de collectivités locales et experts débattront des enjeux et des solutions possibles pour remédier aux difficultés que rencontrent ces lieux de vie, pour la plupart historiques. Au cœur des échanges, les solutions que peuvent apporter les actions en faveur de la culture et du commerce.

Rue piétonnière à Lisieux.© Grégory Wait
Rue piétonnière à Lisieux.© Grégory Wait

La rencontre du 25 avril traduit la volonté des Entreprises publiques locales d’être présentes aux côtés des collectivités locales pour accompagner la mise en œuvre des politiques de redynamisation et d’attractivité des centres-villes et des centres-bourgs. Aujourd’hui, un grand nombre d’entre eux rencontrent des difficultés : offre de logements inadaptée, accès difficile par les transports, vieillissement de la population, changements profonds des comportements liés à la consommation et au commerce, etc.

Pour y remédier, les Entreprises publiques locales (Epl) ont acquis une expérience qui leur permet d’agir sur tous ces fronts. En raison de leur capacité à mener différents types d’activités (aménagement, habitat, commerce, services, mobilité, tourisme, patrimoine, culture…), elles sont en mesure de répondre aux enjeux actuels. Par ailleurs, « 90 % des cœurs de ville concernés par le dispositif se trouvent à proximité d’au moins une Epl d’aménagement ou de logement social, et 35 % de ces communes sont elles-mêmes actionnaires d’au moins une Epl d’aménagement », souligne Jean-Marie Sermier, député du Jura, président de la Fédération des Epl.

À Lisieux, la rencontre du 25 avril, présidée par Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados, et Jean-Marie Sermier, sera une occasion privilégiée de bénéficier de retours d’expériences d’élus locaux (notamment Marc Andreu-Sabater, maire de Vire, et Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp) et d’interventions d’experts (Magali Vergnet-Covo de la Semaest et Jean-Philippe Lefèvre, président de la fédération nationale des collectivités locales pour la culture).

Les interventions de Michel-François Delannoy, responsable du programme « Action Cœur de ville, et de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet, directeur du même programme au CGET, donneront un éclairage sur les premières réalisations.

La journée permettra aussi d’échanger sur les montages possibles, notamment avec les Entreprises publiques locales, pour préserver et renouveler l’attractivité de nos cœurs de ville et centres-bourgs. Plusieurs d’entre elles viendront témoigner autour de deux axes de travail retenus : la culture et la revitalisation commerciale.

Les Entreprises publiques locales

Les Entreprises publiques locales regroupent 1 300 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité et le tourisme, la culture et les loisirs. Le montant de leur capitalisation s’élève à 5 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. En 2018, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros. Toutes les infos sur lesepl.fr

Contact presse :
Michèle Frêné Conseil
mfc@michele-frene-conseil.fr – 06 08 83 01 30
Hervé Le Dainh.ledain@lesepl.fr – 06 45 32 64 39

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.