menu
Publié le 26 avril 2019

Des projets d’infrastructures durables qui placent les citoyens au cœur des stratégies d’aménagement

Les maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs cherchent de plus en plus à renforcer la maîtrise des enjeux de développement durable au sein de leurs projets. Dans le but d’accompagner les acteurs dans leur démarche, un guide pratique a été élaboré par Certivéa, avec le soutien de l’Alliance HQE-GBC et de la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) pour tout projet d’infrastructures.

Les projets d’infrastructures sont au cœur des enjeux qui impactent les territoires en matière de mobilité, de transition énergétique et écologique ou de vivre-ensemble. Or, l’intelligence et la durabilité d’un territoire ne se mesurent pas seulement à l’aune de son degré d’utilisation des technologies et des équipements les plus récents. La gouvernance est de plus en plus considérée comme un facteur-clé de réussite des projets d’infrastructures des territoires, quelle que soit leur taille. Il s’agit en effet d’allier rigueur, dialogue, concertation, sécurité avec des parties prenantes de plus en plus nombreuses et exigeantes…

Dans des contextes de plus en plus complexes, les maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs cherchent à renforcer la maîtrise globale des enjeux de développement durable au sein de leurs projets et à valoriser davantage la qualité de leurs démarches. Un guide pratique a été élaboré par Certivéa et Cerway, avec le soutien de l’Alliance HQE-GBC et de la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl), pour tout projet d’infrastructures en France et à l’International.

Ce guide est articulé autour des 17 objectifs de développement durable pour les infrastructures, définis dans le cadre de référence de l’Alliance HQE-GBC, et qui prennent en compte les 3 piliers du développement durable : le respect de l’environnement, la qualité de vie et la performance économique, auxquels s’ajoute le management responsable. Ce document pédagogique comporte des exemples nombreux et concrets de bonnes pratiques, destinés à accompagner au mieux et au quotidien les professionnels engagés dans le développement d’infrastructures durables.

Les exigences et indicateurs présentés dans ce guide sont en lien avec la certification HQE Infrastructures délivrée par Certivéa, dans laquelle les acteurs peuvent s’engager s’ils souhaitent bénéficier d’un véritable accompagnement et valoriser la qualité de leur démarche.

HQE Infrastructures™ porte une attention particulière à la concertation, considérée comme un facteur-clé de succès, tout en plébiscitant une gouvernance bien contextualisée et transverse avec une gestion de projet rigoureuse. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision et au pilotage de projets d’infrastructures durables avec un système de management des opérations complet. L’objectif est de structurer et piloter les approches écosystémiques qui s’amplifient de façon significative et de façonner les territoires et villes de demain au bénéfice de tous. Les démarches de labélisations et de certifications peuvent ainsi contribuer à faire de la qualité de leurs aménagements et de leurs infrastructures un levier puissant d’attractivité territoriale.

Article signé Catherine Moulin, directrice Innovation de Certivéa, partenaire de la FedEpl, membre du Club des actionnaires. En savoir +

 

Par Hervé LE DAIN
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.