menu
Publié le 5 octobre 2018

La transition écologique sera territoriale… ou ne sera pas !

La transition écologique sera territoriale… ou ne sera pas. C’est en substance le message qu’il faut retenir des nombreuses interventions qui ont ponctué le colloque organisé conjointement par la Fédération des Epl et la Fédération régionale des Epl d’Occitanie, le 27 septembre à l’hôtel de Ville de Montpellier.

@Emmanuel Nguyen Ngoc

Cette manifestation, qui s’est tenue en présence de Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, Alain Péréa, député de l’Aude, vice-président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Didier Codorniou, premier vice-président de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, et Didier Aldebert, président de la Fédération des Epl d’Occitanie, a réuni près de 100 participants venus s’informer et échanger à travers une conférence, deux tables rondes et une visite de terrain.

Ouverte aux élus, dirigeants de collectivités, acteurs du développement local et journalistes, la matinée a permis d’illustrer la dynamique à l’œuvre dans les territoires, notamment grâce au recours accru aux Entreprises publiques locales (Epl), mais aussi le nécessaire travail en synergie des acteurs pour atteindre des objectifs ambitieux.

« Nul besoin d’attendre de nouvelles innovations législatives ou des directives « tombées d’en haut » pour entreprendre. Les territoires ont l’énergie et les ressources pour passer à l’action en faveur des énergies renouvelables, de l’aménagement durable ou encore de l’économie circulaire », a déclaré d’emblée le député Alain Péréa.

Comme l’ont abondamment commenté les intervenants, les Epl sont des leviers incontournables, taillés sur mesure pour répondre aux enjeux de la coopération territoriale, en témoigne le rythme élevé de créations ces dernières années, mais aussi les stratégies de diversification mises en œuvre par les Epl existantes.

Par Jean-Luc VALLET
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.