menu
Publié le 5 octobre 2018

Action coeur de ville : le regard de Bernadette Laclais, spécialiste des cœurs de ville

Face aux difficultés rencontrées par les centres villes et les centres bourgs, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures spécifiques. Le plan Action Cœur de ville bénéficiera ainsi à 222 villes. Au delà de ce dispositif, toutes doivent se préparer, dès aujourd’hui, à évoluer pour s’adapter aux nouveaux besoins et enjeux de la société. Spécialiste des coeurs de ville, ex-présidente du réseau national Centre-ville en mouvement, Bernadette Laclais nous apporte son éclairage sur les problématiques actuelles des villes moyennes.

À quels défis sont aujourd'hui confrontées les villes moyennes ?Les villes moyennes connaissent des situations contrastées mais, dans de nombreux cas, leurs centres-villes sont aujourd'hui en danger et en grande difficulté avec une baisse et une paupérisation de la population liée au départ d'habitants pour la périphérie, un taux de vacance commerciale important et une concurrence des centres commerciaux de périphérie qui proposent une offre très diversifiée, des parkings gratuits et des animations. Il existe toutefois des centres villes de villes moyennes dynamiques ou qui ont retrouvé de la vitalité et donc rien n'est perdu ni définitif.

Qu'est-ce qui vous paraît essentiel pour qu'elles réussissent à s'adapter aux nouveaux besoins et enjeux de la société ?Il faut une politique d'ensemble touchant tous les secteurs "en crise": le logement, le commerce, la mobilité, les services et équipements. Il faut donner envie de vivre et de redécouvrir les atouts du centre-ville. Chaque centre-ville est singulier par son histoire, sa morphologie, son patrimoine. Il faut donc s'appuyer sur cette singularité pour donner à vivre des centres villes différents et répondant aux attentes des habitants.

Des tendances actuelles comme l'attrait pour les circuits courts, l'économie du partage ou de l'usage plutôt que de la propriété, le sans-voiture, le retour des services de proximité sont autant de points d'appui. Mais il faut que les villes s'emparent du sujet avec détermination et volontarisme :

– en regardant de façon globale et transversale avec une vision à 360° et de façon pragmatique les atouts et faiblesses du territoire et du centre-ville, – et en définissant sur cette base une stratégie cohérente et partagée avec les acteurs et un plan d'action réaliste, ce qui n'exclut pas une ambition forte pour son centre ville.

Il faut donc une vision qui intègre les 5 fonctions d'un centre-ville et une réflexion prospective à l'échelle intercommunale de ce que doit être un cœur de ville pour tout un territoire, un programme d'actions intégrant l'innovation (digitale mais pas que) et une différenciation, une gouvernance renouvelée car le centre-ville est le lieu où interagissent de nombreuses politiques publiques (habitat, déplacement, culture…). Il est donc essentiel de les coordonner et de veiller à leur cohérence."

En quoi la formation du 25 octobre "Action coeur de ville: renforcez l'attractivité et le dynamisme de votre centre-ville !" permettra-t-elle d'accompagner les collectivités dans leur réflexion ?Il s'agit d'aider les cadres territoriaux à s'approprier les enjeux auxquels sont confrontés les cœurs de ville, d'aider à repérer les premiers éléments de diagnostic et à approfondir la connaissance des facteurs déterminants pour revitaliser les centres villes et les conditions de la réussite d'une revitalisation d'un centre ville. Il s'agit par des témoignages, des échanges avec des professionnels, à partir de cas concrets, d'aider les collectivités à se saisir pleinement de la problématique et des outils existants pour mettre en œuvre des politiques à la fois ciblées et transversales.

Retrouvez Bernadette Laclais le 25 octobre 2018, lors de la journée de formation SCET dédiée aux collectivités locales : "Action cœur de ville: renforcez l'attractivité et le dynamisme de votre centre-ville !"

Programme et inscription

Par Aude VINCENT
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.