menu

Décès de Philippe Rapeneau, président du Grand Arras et de son office de tourisme

Publié le 29 août 2018

La Fédération des Epl a appris avec tristesse le décès de Philippe Rapeneau le 31 juillet, à l’âge de 60 ans. Président de la Communauté urbaine d’Arras, il avait rejoint le mouvement des Entreprises publiques locales (Epl) en 2016 après avoir fait le choix de créer et de présider la Société publique locale (Spl) qui exploite l’office de tourisme, des loisirs et des congrès d’Arras Pays d’Artois.

Depuis son arrivée à la ville d'Arras en 1995 aux côtés de Jean-Marie Vanlerenberghe, puis à la Communauté urbaine en 2011, Philippe Rapeneau avait œuvré pour faire du Grand Arras "l'endroit où tout le monde a envie de vivre". Premier ambassadeur de sa région et de l'Arrageois, l'élu, après l'adoption de la loi NOTRe qui confie désormais la compétence de la promotion du tourisme aux intercommunalités, s'était engagé pour qu'un office du tourisme du Pays d'Artois vît le jour. Il le présidait depuis.

Philippe Rapeneau, également administrateur de la Semartois, avait rapidement compris l'opportunité de recourir aux Epl, notamment dans le cadre de son mandat de vice-président de la région des Hauts-de-France en charge de la transition écologique, de la troisième révolution industrielle et de la bio-économie en soutenant la Sem Énergies Hauts-de-France ou encore la SemOp Amiens Energies.

La Fédération des Epl se souviendra de l'accueil chaleureux de Philippe Rapeneau le 14 septembre 2017 à la citadelle d'Arras à l'occasion des assises régionales des Epl des Hauts-de-France.

Son action locale et sa personnalité ont également été saluées sur Twitter par Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la Transition écologique et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

 

Par Caroline VOLLET
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.