menu
Publié le 22 juin 2018

90% des villes du plan Action Cœur de ville ont à proximité l’expertise d’au moins une Epl

Jean-Marie Sermier a rappelé lors de son intervention aux 13e Assises nationales du centre-ville, à Metz le 8 juin, que 90 % des 222 villes du Plan Action Coeur de ville ont à proximité l’expertise d’au moins une Epl.

Jean-Marie Sermier était invité par Centres-villes en mouvement à s'exprimer lors de son colloque annuel sur les centres-villes et la logistique du dernier kilomètre, aux côtés de Jean-Paul Brin, premier adjoint au maire de Pau, Danièle Patier, chercheure au LAET, vice-présidente de Centres-villes en mouvement, et Sébastien Balduzzi, chargé du déploiement du programme logistique urbaine du groupe La Poste. Le président de la FedEpl a insisté sur la nécessaire recherche de solutions adaptées à chaque contexte urbain.

"Il n'y a pas de solutions a priori, a-t-il rappelé, et ce qui fonctionne dans les métropoles est parfois impossible à mettre en œuvre dans des villes de plus petite taille. Si l'équilibre économique des opérations de revitalisation des centres-villes est parfois délicate, les Epl sont aujourd'hui parfaitement en capacité de mettre en œuvre les projets des collectivités. Les élus ne doivent pas hésiter à s'appuyer sur leur maillage territorial dense tout comme sur leurs expertises multiples : aménageurs, bailleurs, opérateurs de mobilité urbaine, logisticiens, etc."

Lire aussi : 222 Cœurs de ville

Par Isabelle DELUC-CHARLES
Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.